Agriculture, forêt et développement rural

 
Agriculture, forêt et développement rural - © DDTM du Nord

© DDTM du Nord

Le département du Nord, le plus peuplé de France, est resté très agricole avec 62% de l’espace départemental dédié à l’agriculture et des conditions géologiques et climatiques très propices au maintien de productions diversifiées. Alors que le contexte très urbain pourrait paraître défavorable, la diminution du nombre d’exploitations est moins rapide que pour le territoire national. L’agriculture du Nord s’est donc adaptée, par son intensification, sa diversité de productions et le développement de circuits courts.

L’Etat et ses services œuvrent au quotidien pour le maintien d’une agriculture et d’une alimentation de qualité et pour que le territoire départemental soit en capacité de répondre aux nouveaux enjeux économiques, environnementaux et sociaux du monde agricole. De même que le rôle joué par les forêts dans la conservation de la biodiversité et des espaces naturels sur un territoire très artificialisé par l'urbanisation représente une préoccupation majeure pour les acteurs locaux.

 

A lire dans cette rubrique

  • FAC destinés agriculteurs en difficultés liées au versement des aides de la PAC 2015 et/ou 2016
    Afin que la trésorerie des exploitants agricoles ne soit pas impactée par le retard du paiement des aides de la campagne PAC 2015 et PAC 2016, le Gouvernement a décidé la mise en place d’apports de trésorerie remboursable (ATR) au titre de 2015 et (...)
  • Pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles
    Le gouvernement a décidé de mobiliser les partenaires financiers pour favoriser le renforcement du fonds de roulement et la restructuration des dettes à moyen et long terme en faveur des agriculteurs en difficulté et fragilisés par la crise (...)
  • Agriculture – Gérer la préservation des espaces agricoles
    Face à la consommation des terres agricoles (constructions, aménagements...), préserver les espaces agricoles devient un enjeu crucial pour assurer un développement durable des territoires et sauvegarder le capital de production de l’agriculture.
  • Pour un développement durable et équilibré des territoires – Découvrez les missions de la DDTM
    La DDTM met en place toutes les politiques publiques ayant trait aux territoires. Son vaste champ d’action (logement, rénovation urbaine, agriculture, sécurité routière, environnement, mer) fait d’elle la plus importante DDI en termes d’effectifs.
  • Apport de trésorerie remboursable 2015 (ATR)
  • Appel à projet 2015: Mesure 04.04.01
    Un nouvelle appel à projet est lancé pour les dossiers de demande de subvention au titre de l’opération 04.04.01 « Investissements non productifs liés à la réalisation d’objectifs agroenvironnementaux et climatiques » pour cette année 2015.
  • Appel à projet 2015: Mesure 04.01.02
    Un nouvel appel à projet est lancé pour les dossiers de demande de subvention au titre du type d’opération 04.01.02 « Investissements en faveur de l’autonomie et du renforcement de l’élevage » pour cette année 2015.
  • Appel à projet 2015: Mesure 04.01.01 
    Un nouvel appel à projet est lancé pour les dossiers de demande de subvention au titre du type d’opération 04.01.01 «  investissements productifs en faveur de la réduction des impacts environnementaux et climatiques » pour cette année 2015.
  • Soutien aux producteurs de viandes-bovines
    Dans le cadre des mesures conjoncturelles, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a décidé de mettre en place une mesure d’accompagnement de type Fonds d’allégement des charges financières (FAC) en faveur des éleveurs de (...)
  • SOUTIEN AUX PRODUCTEURS DE PORCS
    Les producteurs de porcs sont affectés par un contexte de prix à la production fortement dégradé depuis plusieurs mois, notamment du fait de l'embargo russe. Le Ministre en charge de l'agriculture a donc décidé d'aider cette filière en mettant en (...)
 

Actualités

 

Démarches en ligne

DémaTIC :

TéléPAC  :


Vos contacts

Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM  ) 
62, boulevard de Belfort
CS 90007
59 042 Lille cedex

Consultez :
> les horaires d'ouverture
& les coordonnées  de la DDTM

Direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) 
Cité Administrative
 rue Gustave Delory
 BP 11118
 59012 LILLE Cedex

Consultez :
> les horaires d'ouverture
& les coordonnées  de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt