Les risques inondation et submersion marine

Dans le Nord et comme partout en France, le risque inondation est le premier risque naturel qui touche la population, autant en terme de communes concernées quant terme de dommages.

Par définition, une inondation une submersion, rapide ou lente, d'une zone habituellement hors d'eau.

Les inondations résultent de différents phénomènes :

-inondation par ruissellement,

-inondation par débordement de cours d'eau,

-inondation par remontée de nappe,

-inondation par rupture de digue,

-inondation par submersion marine.

Le département du Nord a été touché par tous ses phénomènes d'inondation, de manière isolé (ex : ruissellement au Nord-Ouest de l'arrondissement de Lille)  ou combiné (inondation par submersion marine et rupture de digue en 1953 à Malo-les-Bains).

Le risque d'inondation résulte de la combinaison entre :

-la probabilité d'occurrence d'un phénomène (appelé l'aléa d'inondation)

-la présence d'enjeux sur le territoire concerné par le phénomène (population, infrastructures, patrimoine culturel,..).

On parle de "risque inondation" dès lors qu'il y a une présence humaine en zone inondable. Ce risque a été accentué par l'implantation progressive des équipements, des activités et des constructions dans l'espace alluvial façonné par les cours d'eau ou par la mer.

Vous pourrez trouver différentes informations sur le site du gouvernement à l'adresse https://www.gouvernement.fr/risques/inondation notamment les règles de bonnes pratiques relatives à la survenue d'un phénomène d'inondation ainsi que sur le site géorisques à l'adresse suivante :  http://www.georisques.gouv.fr/dossiers/inondations

Pour en savoir plus sur le sujet et connaître les différentes politiques pour lutter contre le risque inondation dans le Nord, veuillez cliquez sur les onglets ci-dessous.

Sélectionnez votre thématique