Les stages de 3ème en REP et REP+

Le président de la République a fixé en 2018 l’objectif de proposer, via la plateforme en ligne monstagedetroisieme.fr, 30 000 offres de stage de qualité, 15 000 dans le secteur public et autant dans le secteur privé, aux élèves de troisième du réseau d’éducation prioritaire REP ou REP+.

En effet, le stage de 3ᵉ des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville a été identifié comme un levier « d’émancipation ». Les entreprises du Nord sont particulièrement engagées dans l’accueil de jeunes stagiaires. Elles sont rassemblées dans le « pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (paQte) ». Ainsi, dans le Nord, 1 024 offres de stage de 3e ont été publiées sur le site pour l’année scolaire 2022-2023.

Ce stage d’observation obligatoire d’une semaine est généralement le premier contact du jeune avec le monde du travail. Dans les QPV, cependant, les collégiens et leurs familles ne bénéficient pas toujours du réseau adéquat ou d’opportunités variées pour faire en sorte que ce temps soit un véritable apport dans la construction du projet d’orientation du collégien. Cet outil doit ainsi permettre aux élèves ciblés de réaliser une expérience enrichissante en lien avec leur orientation et leur projet personnel, grâce notamment à la diversité des offres proposées.

Plus d’informations :

-Je suis un professionnel et je souhaite déposer une offre de stage de 3e : https://www.monstagedetroisieme.fr/professionnels

-Je suis un élève de 3e et je recherche mon stage : https://www.monstagedetroisieme.fr/eleves