Les cités éducatives

Selon l’endroit de naissance ou l’école fréquentée, les chances de réussite des enfants ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le ministère chargé de la ville et du logement et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ont créé en 2019 les cités éducatives, afin de mobiliser et structurer tous les acteurs de la communauté éducative et de consolider les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Les cités éducatives poursuivent 3 objectifs principaux : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles. Elles constituent le volet éducation du contrat de ville.

Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : les services de l’État, les collectivités, les écoles et les collèges les associations, les habitants, les parents, les intervenants du périscolaire, les travailleurs sociaux, ...Les cités éducatives sont pilotées par un chef de projet qui rend compte de l’avancée des travaux auprès de la "troïka" représentée par un délégué du préfet, le chef de file de l’Éducation nationale (ex : chef d’établissement) et un représentant de la collectivité.

200 cités éducatives ont été créées à l’échelle nationale et ont bénéficié entre 2019 et 2022 de 230 millions d’euros.

Le département du Nord compte désormais 15 cités éducatives, déployées en trois vagues (septembre 2020, juin 2021 et mars 2022). Pour retrouver l’actualité et les caractéristiques des cités éducatives du département :

Pour en savoir plus : https://www.citeseducatives.fr/

Pour accéder à la cartographie des cités éducatives : https://www.citeseducatives.fr/les-territoires-labellises/carte-interactive

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