Les cordées de la réussite
Présentation des « cordées de la réussite »
Les « cordées de la réussite » visent à développer l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur et à favoriser leur réussite éducative. Elles s’adressent en priorité aux jeunes issus de milieux modestes ou des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
À travers les comités de pilotage qu’ils coprésident, le Préfet de région et le Recteur d’académie sont responsables de l’organisation territoriale du réseau des « cordées de la réussite ».
Le département du Nord totalise 12 « cordées » sur les 14 présentes dans la région Nord - Pas-de Calais.
Les « cordées » sont ainsi les supports d’un partenariat entre des lycées ou collèges du territoire avec des établissements d’enseignement supérieur. Ce dispositif a pour objectif de renforcer la compétence des jeunes à s’orienter et de les aider à construire un parcours adapté dans l’enseignement supérieur, quelle que soit leur origine sociale. En les aidant à oser des filières vers lesquelles ils ne s’autorisent pas toujours à s’orienter, c’est un outil qui permet d’améliorer l’égalité des chances dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.
Quelques exemples
À titre d’exemples, parmi ces cordées :
- le « Programme d’études intégrées » (PEI) porté par l’Institut d’Etudes Politiques de Lille
- la cordée « ES'PASS réussite » portée par l’EDHEC
- ou encore le projet « Course en cours » porté par l’IUT A de Villeneuve d’Asq.
En savoir plus
Consultez le site des cordées de la réussite dans le Nord.
Partager la page