Les programmes de réussite éducative (PRE)

Le programme de réussite éducative (PRE) a été mis en place en 2005 pour remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants et des jeunes (2 à 18 ans) habitant en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), en leur proposant un suivi personnalisé à travers le parcours de réussite éducative. La durée des parcours varie en fonction de la complexité des difficultés rencontrées par l’enfant. L’accompagnement personnalisé s'étend entre sept et dix-huit mois pour deux-tiers des bénéficiaires et peut concerner les relations famille-école, l’accompagnement scolaire, la santé ou encore l’activité sportive et culturelle.

Le programme de réussite éducative mobilise les services de l’Éducation nationale, les services de la ville (enfance, aide sociale…), la Caisse d’allocations familiales (branche famille), les services du Conseil départemental (aide sociale, aide sociale à l’enfance, protection maternelle et infantile, etc.), l’Agence régionale de santé, le Conseil régional et les associations. Les PRE locaux sont majoritairement portés au niveau des communes.

Les crédits de la politique de la ville constituent la principale source de financement du dispositif (65 %). Ils mobilisent 70 millions d’euros de crédits de l’État à l’échelle nationale. En 2022, dans le Nord, 34 PRE étaient déployés et bénéficiaient de plus de 5 millions d’euros de subventions de l’État.

Pour en savoir plus : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/programme-de-reussite-educative-35