Direction départementale de la sécurité publique (DDSP)

Missions de la DDSP - visuel

© Préfecture du Nord, © Laurent Ghesquière

Les missions de la DDSP

La direction départementale de la sécurité publique a une mission généraliste et variée : présents H24 sur le terrain, les policiers du département assurent la protection des personnes et des biens, l'assistance à la population, la tranquillité et le maintien de l'ordre, l'information générale du préfet et du gouvernement. Des services spécialisés dans l'investigation judiciaire sont chargés de constater les infractions à la loi pénale, de rassembler les preuves et de rechercher les auteurs, assistés dans cette mission par les agents spécialisés de police technique et scientifique.
Elle met en oeuvre des actions de prévention et un partenariat pour prévenir la délinquance en coproduction avec les partenaires institutionnels.
 

L'organisation de la DDSP

Dirigée par un Inspecteur Général des services actifs de la police nationale, la direction départementale de la sécurité publique du Nord est la plus importante de France. Organisée en 7 circonscriptions de sécurité publique, elle assure la sécurité de près de 2 millions d'habitants, soit plus de 75 % de la population du département. Elle a traité 87 % de la délinquance du département en 2019.
Structure territoriale fondamentale pour l'exercice des missions de sécurité publique, elle s'appuie sur deux grands services transversaux : l'état-major sur le plan opérationnel et le service de gestion opérationnelle, pour la gestion humaine et budgétaire. Elle se compose d'unités territoriales, les commissariats et de services départementaux : sûreté départementale, renseignement territorial et service d'ordre public et de soutien.
De surcroît, la DDSP du Nord assure la coordination des services de sécurité publique de la Zone Nord.
 

Adresses et horaires

Retrouvez les coordonnées et les horaires d'ouverture de la DDSP

Lien utile

www.interieur.gouv.fr

Informations complémentaires