Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI)

 

Le Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI) est une structure déconcentrée du ministère de l’Intérieur placée sous l’autorité d’un Secrétaire Général (le Préfet Délégué à la Défense et à la Sécurité de la zone de défense Nord – PDDS), assisté d’un Secrétaire Général Adjoint (SGA).

L’organisation du SGAMI Nord a été actée par décret du 6 mars 2014 et effective au 1er septembre 2014, en lieu et place de l’ancien SGAP de Lille.

Le SGAMI Nord exerce une fonction de soutien au profit des forces de sécurité intérieure.

Le SGAMI est composé de 5 directions et d’un état-major :

- L’état-major est chargé d’assister le secrétaire général adjoint

- La direction de l’administration générale et des finances (DAGF) a pour mission la passation, la programmation, et le suivi des budgets zonaux, l’exécution de la dépense et des recettes non fiscales pour l’ensemble des services de police et de gendarmerie de la zone Nord, la passation et le suivi des marchés publics, le traitement des dossiers de protection fonctionnelle de l’État et des dossiers liés aux dégradations et à l’accidentologie.

- La direction de l’équipement et de la logistique (DEL) a pour objectif de soutenir les forces de sécurité sur le plan des moyens mobiles, de l’habillement et de l’équipement (armement, munitions...). L’application GMMPN permet le suivi du parc automobile et des équipements de la zone Nord. La DEL assure la reprographie pour les SGAMI et pour d’autres  administrations.Le maintien en condition opérationnelle (MCO) des forces de sécurité intérieure est réalisé selon le principe de l’abonnement des unités à un atelier de proximité.

- La direction des ressources humaines (DRH) assure le recrutement, la gestion de la carrière, la formation, la rémunération et le contentieux administratif des effectifs de différents statuts de la zone pour la police, la gendarmerie, les préfectures, les services de sécurité routière, de sécurité civile, dans le cadre des compétences qui lui sont confiées et pour les 15 000 agents concernés

- La direction des systèmes d’information et de communication (DSIC) assure l’ingénierie, l'installation et la maintenance des infrastructures des réseaux fixes et mobiles des unités de police et des préfectures (et DDI) des Hauts-de-France, ainsi qu’au profit de services de la sécurité civile. Elle contribue à la permanence, la continuité et la sécurité des liaisons gouvernementales et met en œuvre les systèmes d’information et de communication nécessaires en cas de crise ou d'évènement particulier.

- La direction de l’immobilier (DI) a en charge le suivi des constructions neuves, et de grosses réhabilitations, la cession ou l’acquisition de terrains, la maintenance du patrimoine immobilier, ainsi que la mission de conseil d’expertise technique et d’études de faisabilité auprès de tous les services de sécurité intérieur de la zone. Elle assure également la comptabilité des investissements immobiliers, la mise en œuvre des garanties et la gestion du pré-contentieux.

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