Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)

 
Mission de la DDTM - visuel

© DDTM du Nord, © Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Les missions de la DDTM Nord

La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) est une direction départementale interministérielle (DDI) sous l’autorité du Préfet du Nord, au service de l'aménagement durable des territoires dans toutes ses dimensions.

Avec près de 400 agents, la DDTM a pour ambition d’agir avec les territoires pour accompagner les transitions.

Ses grandes caractéristiques :

- un fort ancrage territorial (5 implantations dans le département)

- une approche transversale pour aider tous les territoires, tant urbains que ruraux

- des missions diversifiées, articulées entre elles : agriculture, environnement, habitat, renouvellement urbain, urbanisme, aménagement, prévention des risques, sécurité routière, permis de conduire, accessibilité, affaires maritimes, etc.

Au plus près des territoires

Par son ancrage territorial affirmé et la mise en synergie des compétences qui la composent, la DDTM entretient avec ses partenaires une grande proximité.

Contacts_DDTM

Une approche intégrée

Compte-tenu de la taille du département, de son caractère multipolaire et de l’évolution des missions des services de l’État, la DDTM a repensé son organisation et son fonctionnement, ce qui se traduit notamment par un nouvel organigramme et des méthodes d’animation des équipes renouvelées. Son projet de service, élaboré collectivement avec les agents pendant 18 mois, repose sur des principes forts, parmi lesquels l’approche intégrée de chaque territoire, issue du croisement des différentes politiques publiques qui s’y appliquent. Le projet de service a permis de faire la transition vers un modèle robuste et porteur de sens.

Antoine Lebel, directeur de la DDTM, souligne que « nous voulons une DDTM ouverte, efficace, tournée vers les territoires, moderne et attentive à ses agents ».

Cette dynamique se traduit par exemple dans la participation active de la DDTM à la démarche inter-services en région « Agir pour les transitions en Hauts-de-France », qui vise à mobiliser, favoriser l’innovation et manager les transitions écologiques et solidaires.

Pour en savoir plus sur « Agir pour les transitions en Hauts-de-France », cliquez ici : https://samdem.netboard.me/agirpourlestran/

Son directeur :

Antoine Lebel.

Sans titre
 

Son parcours :

> CV - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

L'organisation de la DDTM Nord

> Organigramme DDTM 59 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,91 Mb

Adresses et horaires

Retrouvez les coordonnées et horaires de la DDTM