Par situation du ménage satisfait par rapport aux plafonds de ressources PLUS / PLAI / PLS

1- Près de 30 000 ménages éligibles aux logements PLAI (revenus inférieurs à 60 % du plafond PLUS), un tiers de ces ménages « pauvres » sont locataires du parc privé

La répartition des ménages dont les revenus sont inférieurs à 60 % du plafond PLUS, qualifiés de « pauvres », s’effectue de manière différenciée sur le territoire. Ils sont majoritairement dans les parcs locatifs public (10 567 ménages) et privé (10 177 ménages) ; ils représentent près de 37 % des ménages de l’EPCI, soit 29 918 ménages. Ils se concentrent dans les secteurs Centre, Est et Nord (36 %, 42 % et 45 % respectivement), et sont nettement moins présents sur le secteur Sud (24 %).

Face à ce constat, plusieurs leviers peuvent être identifiés afin d’assurer l’accès au logement et l’hébergement des personnes défavorisées.

A/ La demande exprimée et satisfaite :

Les ménages demandeurs de logement social ont des ressources situées en majorité sous le plafond PLAI (53 %). Le secteur Centre regroupe presque 70 % des ménages « pauvres » ; les secteurs Est et Sud ne comptent que 9 % et 3 % de ces populations respectivement.

La comparaison du stock de demandes au 31/12/2013 avec les attributions de l’année 2013 met en évidence :

  • les trois quarts des attributions réalisées sont à destination des ménages à ressources sous plafond PLAI,
  • sur les secteurs Est et Nord, beaucoup d’attributions sont réalisées en faveur des ménages « pauvres ».

B/ Le développement de l’offre très sociale dans le parc locatif privé :

En complément des logements très sociaux du parc locatif social, 392 logements privés conventionnés ont été produits au cours de la période 2009 – 2013, dont 69 (18 %) conventionnés « très sociaux ». Un tiers de ces logements privés conventionnés et 40 % des loyers conventionnés « très sociaux » l’ont été dans un périmètre OPAH – RU.

La répartition des logements privés conventionnés sur la CAVM montre une concentration des opérations, en nombre, sur les communes de Valenciennes, Fresnes-sur-Escaut, Anzin et Condé-sur-l’Escaut.

La CAVM avait fixé des priorités territoriales qui visait le rééquilibrage social de l’offre de logements.

Crespin et surtout Hergnies, sous-dotée en logement social, ont produit quelques logements sociaux et très sociaux répondant ainsi aux priorités fixés. En revanche, Fresnes-sur-Escaut a plutôt produit des logements sociaux et intermédiaires et peu de logements correspondants à la cible prioritaire qui était la production de logements très sociaux. Condé-sur-l’Escaut, Bruay-sur-l’Escaut, Vieux-Condé et Quiévrechain ont produit des loyers intermédiaires et sociaux pour répondre à l’objectif d’une offre en logements intermédiaires sur ces communes déjà bien dotées en logement social.

2- Plus de 22 000 ménages éligibles aux logements PLUS (revenus compris entre 60 et 100 % du plafond PLUS)

28 % des ménages (soit 22 343 ménages) de Valenciennes Métropole ont des ressources comprises entre 60 et 100 % du plafond PLUS.

Les ménages demandeurs de logement social dont les ressources sont situées entre les plafonds PLAI et PLUS sont à hauteur de 32 %. Le secteur Centre regroupe environ 70 % de ces ménages ; les secteurs Est et Sud ne comptent que 10 % et 5 % de cette population respectivement.

La comparaison du stock de demandes au 31/12/2013 avec les attributions de l’année 2013 met en évidence, sur le secteur Sud, une répartition égale des attributions aux ménages de ressources entre les plafonds PLAI et PLUS et entre PLUS et PLS.