Par ancienneté de la demande du ménage satisfait

Au 31 décembre 2013, le nombre d’attributions des 12 derniers mois sur la CAVM est de 2 379, pour un délai moyen d’attente de 10,4 mois. C’est le secteur Centre qui concentre la majorité des attributions (72 %).

Depuis 2009, la tendance est à l’augmentation du nombre d’attributions, à l’exception du secteur Est (- 20 %). Le délai moyen d’attente augmente sur cette période de 2 mois sur l’EPCI. Cette tendance est plus fortement marquée sur le secteur Centre avec + 2,9 mois d’attente. En revanche, le secteur Nord connaît une baisse de son délai moyen d’attente (- 0,3 mois).

Concernant le volume d’attributions rapporté au volume de demandes :

  • la part des ménages satisfaits est en augmentation progressive, entre le 1er juillet 2009 et le 31 décembre 2013, sur la CAVM et le secteur Centre ;
  • cette part augmente la première année puis diminue sur le secteur Est ;
  • cette part diminue puis augmente sur les secteurs Nord (augmentation au bout d’une année) et Sud (augmentation au bout d’un an et demi).

Les 1 307 livraisons de nouveaux logements sociaux sur la période 2009 – 2012 ont répondu à une partie des attributions. Le secteur Sud se singularise par des attributions qui semblent être satisfaites uniquement par la production nouvelle ; seule l’augmentation du parc répond à la demande, demande qui reste forte. Ce constat est conforté par un taux annuel de mobilité 1 de 11 % dans le parc locatif social du secteur. (Source : FILOCOM – 2009)

1La mobilité est définie à l’enjeu n°1 - Des parcours résidentiels plus fluides.