La sécurité routière dans le département du Nord

La Délégation à la sécurité routière (DSR) est rattachée au ministère de l'Intérieur depuis 2008, épargner des vies constitue le cœur de métier de la DSR. Plus particulièrement, dans le Nord, la mission de la sécurité routière consiste à établir et mettre en œuvre une politique de sécurité afin de réduire le nombre d’accidents de la route. Pour une prise de conscience réelle et durable des enjeux de la sécurité routière, découvrez les missions et les moyens d'action mobilisés.

Au cœur de la vie quotidienne des citoyens, les services de l’État, aux côtés des collectivités locales, s'engagent activement pour garantir la sécurité routière sur l'ensemble du département et se mobilisent pour la sécurité des usagers de la route. Les divers acteurs œuvrant pour la sécurité routière sont présentés ci-dessous.

La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)

La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord, sous l'égide du préfet, est un acteur majeur, responsable de l'application des politiques publiques en matière de sécurité routière. Elle organise des campagnes de sensibilisation, contrôle le respect des règles de sécurité sur les routes et coordonne les différentes actions menées pour réduire le nombre d'accidents de la route.

Au sein de cette direction, l’observatoire départemental de sécurité routière du Nord (ODSR) intervient dans trois domaines complémentaires :

– Les outils de connaissance de l’insécurité routière ;

– L’analyse de l’accidentologie au niveau départemental ;

– La diffusion de la connaissance.

Ainsi, les publications mensuelles présentées dans le baromètre de la sécurité routière reposent sur la collecte des données d’accidentologie délivrées par les forces de l’ordre. Tout accident corporel de la circulation routière fait ainsi l'objet de l’établissement d’un bulletin d’analyse d’accident corporel (BAAC).

Ce bulletin recense les données les plus complètes possibles sur l’accident, suivant quatre rubriques permettant d’en analyser les circonstances : les caractéristiques de l’accident (localisation, date, conditions atmosphériques...), les lieux de l’accident, les véhicules impliqués dans l’accident, les usagers impliqués.

Retrouvez les publications mensuelles sur : https://www.nord.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-routiere/Donnees-accidents/Publications-mensuelles

Le service de la direction interdépartementale des routes (DIR)

La direction interdépartementale des routes Nord a pour mission la gestion et l'entretien du réseau routier non concédé de l'État. A ce titre, elle veille à la sécurité des usagers en s'assurant de la qualité des infrastructures et en mettant en place des mesures de sécurité adaptées. Elle travaille également à l'amélioration constante du réseau routier pour faciliter les déplacements et prévenir les accidents.

A titre d'exemple, à l'été 2023, la DIR Nord a engagé des travaux de rénovation des troncs communs de l’A1 et l’A22 au sud de Lille (secteur Lesquin/Ronchin). En plus de travaux d’assainissement et des 7 ponts rénovés, 115 000 m² de chaussées ont été réhabilités pour un montant total de 8,25 M€. Des travaux de même ampleur se poursuivront en 2025 et 2026.

Plus d'informations, cliquez ici !

Découvrez ce chantier (photos août 2023)

Le Conseil régional des Hauts-de-France

Le Conseil régional des Hauts-de-France, en tant qu'autorité de gestion des routes régionales, contribue également à la sécurité routière.

Il participe activement à la mise en œuvre de politiques de sécurité routière, notamment à travers l'amélioration des infrastructures, la mise en place de dispositifs de sensibilisation et l'éducation routière. Le Conseil régional est également un acteur clé pour mobiliser les fonds nécessaires à ces actions.

https://www.hautsdefrance.fr

Le Département du Nord

Le Département du Nord joue un rôle significatif en matière de sécurité routière. En tant que gestionnaire des routes départementales, il se charge de l'entretien et de l'aménagement de ces voies. Par ailleurs, il mène des actions de prévention et de sensibilisation auprès des citoyens et des jeunes, notamment au sein des collèges, afin de contribuer à la baisse du nombre d'accidents.

https://lenord.fr/

La Métropole européenne de Lille

La Métropole de Lille, en sa qualité de collectivité locale, s'engage également pour la sécurité routière. Elle est responsable de l'entretien et de la gestion des voies urbaines et périurbaines. La MEL met en œuvre des stratégies locales de sécurité routière, notamment à travers l'aménagement de zones à trafic limité, la création de pistes cyclables sécurisées, ou encore la mise en place d'actions de sensibilisation pour tous les usagers de la route.

https://www.lillemetropole.fr/

Les forces de l'ordre et de secours

Les forces de l'ordre sont pleinement engagées dans la lutte contre l'insécurité routière et travaillent en étroite collaboration avec l'ensemble des services de l’État pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

En effet, la police (DDSP et CRS) et la gendarmerie nationales assurent, chacune au sein de leur périmètre d'intervention, la surveillance des routes et interviennent en cas d'accident sur le réseau routier.

Les CRS ont en charge les interventions principalement sur les axes autoroutiers et assurent au quotidien une surveillance des autoroutes.

Les pompiers et les associations de sécurité civiles interviennent dans le cadre des secours aux personnes.

Les contrôles routiers

Au 31 mai 2023, le bilan de l’accidentalité dans le Nord montre une hausse de 18 % des accidents mortels sur les routes du département du Nord par rapport à la moyenne des cinq premiers mois de la période 2017-2019. La hausse est de 3 % par rapport à la même période en 2022.

Dans ce contexte, le préfet a décidé, outre un appel à la vigilance et au respect du code de la route par tous, de renforcer les contrôles routiers tout au long de l'année afin d'assurer la sécurité des nordistes sur les routes et d'accentuer les actions en matière de prévention de la sécurité routière (formations dans les écoles, lycées, universités, créations des inspecteurs sécurité routière, actions de sensibilisation).

Exemples de contrôles routiers :

- Gendarmerie nationale, sécurisation de la Braderie de Lille :

Vidéo réalisée en 2022.

- Police nationale, compagnie républicaine de sécurité, contrôle routier alcoolémie et stupéfiants :

  Vidéo réalisée en 2023.