Bien circuler en trottinette électrique, gyropode ou autre engin de déplacement personnel motorisé

Plébiscité par 2,5 millions de Français, l'usage de la trottinette est soumis à un certain nombre de règles qui doivent être connues. En déclinaison du plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques, présenté par Clément Beaune, ministre délégué, chargé des Transports, le 29 mars 2023, la Sécurité routière lance une campagne dédiée à ce sujet.

Les obligations à respecter pour rouler à trottinette

  •  La trottinette électrique (achetée ou louée) étant un véhicule terrestre à moteur, chaque usager doit être couvert par une assurance spécifique, comme pour une voiture ou une moto. Contrairement aux vélos, les assurances responsabilité civile classiques ne couvrent pas les accidents de trottinettes électriques. En cas de location, vérifier que le loueur la propose dans son offre.
  •  La trottinette électrique doit être équipée :

- de freins ;
- de lumières à l'avant et à l'arrière ;
- de catadioptres à l'arrière et sur les côtés ;
- d'une sonnette.

  • En agglomération, il est obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. À défaut, les EDPM peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
  • Hors agglomération, leur circulation n'est autorisée que sur les voies vertes et les pistes cyclables.
  • La nuit ou quand la visibilité est réduite, il est obligatoire de porter des accessoires réfléchissants.
  • Si les autorités locales ont permis la circulation des trottinettes hors agglomération, il faut obligatoirement y circuler avec un casque, des équipements rétroréfléchissants et les feux allumés.

Quelles sont les règles de circulation ?

- Aujourd'hui, il faut avoir 14 ans pour conduire une trottinette électrique, il faudra avoir 14 ans bientôt (décret à paraître).

- Il est interdit de monter à plusieurs dessus et de transporter des marchandises.

  •  Il est interdit :

- d'utiliser des écouteurs sur la trottinette pour rester vigilant à la circulation.

- de tenir son smartphone à la main en conduisant sa trottinette

- de rouler sur le trottoir

- de rouler sur les voies express et autoroutes.

  • Comme pour les vélos, il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants.

- Il est possible d'emprunter les double-sens cyclables, et obligatoire d'emprunter les pistes cyclables lorsqu'il y en a.

- Comme tous les autres usagers, respecter le Code de la route, laisser les piétons traverser sur les passages protégés, respecter la priorité à droite et vous arrêter au stop ainsi qu'au feu rouge, sauf présence d'un panonceau autorisant à considérer ce feu rouge comme un « cédez le passage ».

- Les trottinettes électriques ne doivent pas pouvoir rouler à plus de 25 km/h. Mais leur vitesse maximale autorisée peut être, selon les villes, inférieure. Par exemple, à Paris ou Lorient, c'est 20 km/h.

- Il est fortement recommandé de porter un casque lors des déplacements.

- Vérifier régulièrement l'état de votre trottinette notamment les freins et lumières.

- Rouler à 1 mètre des voitures garées, pour éviter les portières qui s'ouvrent brusquement.

- Ne jamais se mettre dans l'angle mort des camions, fourgonnettes et bus. Les « angles morts » sont signalés par des autocollants sur les véhicules.

- Garer de préférence la trottinette dans les zones réservées. Il est également possible de la garer sur le trottoir dans la mesure où elle n'entrave pas le passage des autres usagers. Une trottinette mal garée c'est un danger pour soi-même et pour les autres.

Quid de l'assurance?

Une assurance de responsabilité civile est obligatoire pour couvrir les éventuels dommages matériels ou corporels que l'usager pourrait occasionner à un tiers avec son EDPM. Contactez votre assurance pour plus de renseignements.

Les opérateurs de trottinettes en libre service ont l'obligation légale de souscrire à une assurance couvrant leurs engins et les utilisateurs.

Enfin, s'agissant des engins sans moteur (trottinettes, skateboards et rollers non motorisés), ils sont autorisés à circuler sur les trottoirs et dans les espaces piétonniers, à condition de rouler au pas et de respecter la sécurité des autres usagers.

Consulter les règles EDPM pour un usage sécurisé : Dépliant règles EDPM pour un usage sécurisé

  

Pour plus d'informations : https://www.securite-routiere.gouv.fr/