Arrondissement de Dunkerque

 
Missions de la sous-préfecture de Dunkerque - visuel

© Préfecture du Nord

Chef lieu d'arrondissement / sous-préfecture : 
Dunkerque - 86 865 habitants
Population de l'arrondissement : 391 249 habitants
Communauté urbaine de Dunkerque : 195 917 habitants
Nombre de communes : 111
Nombre de cantons : 7

Les missions de la sous-préfecture de Dunkerque

Représentant de l’Etat dans l'arrondissement de Dunkerque, le sous-préfet anime et coordonne, sous l’autorité du préfet , l’action des services de l’Etat sur ce territoire, dans l’ensemble de ses domaines de compétence : sécurité, libertés publiques, développement local, cohésion sociale, etc. au service du développement local.

L'organisation de la sous-préfecture de Dunkerque
Arrondissement-de-Dunkerque_large

Le sous-préfet : Hervé TOURMENTE
Le secrétaire général : Olivier MENARD

 

Les services
Effectifs : 48 agents

 

Bureau de la réglementation et des libertés publiques : Isabelle COIGNON

Courrier - accueil - standard
Elections
Débits de boissons
Commissions médicales (permis de conduire)
Manifestations sportives et aériennes
Associations
Titres de séjour

Bureau des relations avec les collectivités territoriales : Isabelle VENOT

Budget des collectivités territoriales
Fonction publique territoriale
Marchés publics
Dossiers d'utilité publique
Subventions (DETR - DSIL)
Intercommunalité
Contrôle de légalité des actes d'urbanisme

Bureau de la cohésion sociale : Isabelle CLARISSE

Politique de la ville, migrants
Emploi, formation professionnelle
Logement social, expulsions, hébergements

Bureau du développement local : Sylvie LUCIDARME

Économie,Aménagement du territoire, Prévention des risques, environnement

Bureau de la sécurité et de la protection civile : Aline GODIN

Prévention de la délinquance
Établissement recevant du public
Plans de sécurité des entreprises
Plans de prévention des risques technologiques
Accueil des gens du voyage

Coordonnées et horaires

Retrouvez les coordonnées et horaires de la sous-préfecture de Dunkerque

Qualité de l'accueil du public

Qualité de l'accueil du public

Le 25 septembre 2015, le groupe AFNOR Certification, organisme indépendant, a décerné le label Marianne à la sous-préfecture de Dunkerque, reconnaissant ainsi la qualité de l’accueil des usagers.

En savoir plus


Adresses & horaires

Consultez :
> les horaires d'ouverture
& les coordonnées  de la sous-préfecture de Dunkerque

Plus d'informations :
> les horaires et coordonnées des autres services de l'Etat


Respect de l'environnement

Conformément à l’art. 75 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, les services de l'Etat réalisent, tous les 3 ans, un bilan carbone® - appelé aussi bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) - et une synthèse des actions envisagées afin de réduire ces émissions.

Consulter les bilans carbone® des services de l'Etat  en Hauts-de-France.

En savoir plus sur les objectifs et la méthodologie des BEGES .