Les cavités souterraines

 
Effondrement lié à la présence d'une cavité souterraine à Lille-Hellemmes©SDICS

Effondrement lié à la présence d'une cavité souterraine à Lille-Hellemmes©SDICS

Les cavités souterraines dans le Nord

112 communes du département du Nord disposent dans leur sous-sol de nombreuses cavités creusées par l’homme pour extraire des matériaux telle la craie, par exemple. Il existe également des cavités naturelles creusées par les infiltrations d’eau dans le sol. Au total, ce sont 122 communes qui sont connues pour être concernées par la présence du risque cavités souterraines.

Ces cavités peuvent provoquer une déstabilisation du sol engendrant en surface des mouvements de terrain.

Plusieurs accidents causés par des instabilités de sol générées par la présence de cavités souterraines ont été observés depuis la fin des exploitations de carrière. Ils ont provoqué l’endommagement ou la destruction de plusieurs constructions et des blessures plus ou moins graves aux personnes.

Pour sa part, le risque humain reste relativement élevé, certaines déstructurations et effondrements pouvant amener la chute des toitures de cavités sur plusieurs centaines de mètres carré en surface et jusqu’à plusieurs dizaines de mètres en profondeur.

Les cavités souterraines, et leur prise en compte au travers de l’aménagement et de l’urbanisme, constituent donc un problème préoccupant pour de nombreuses communes du fait de leur concentration et du caractère inéluctable de leur dégradation.

Types de cavités existantes

Le lien ci-après renvoie vers le site géorisques indiquant, par commune, la cartographie et la liste des cavités existantes et leur type  :
http://www.georisques.gouv.fr/dossiers/cavites-souterraines#/dpt/59

Guide de gestion des cavités souterraines à l'usage des maires

Un guide de gestion des cavités souterraines à l'usage des collectivités a été réalisé par les services de l'État :

> La gestion du risque cavités souterraines : guide à l'usage des collectivités - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,71 Mb

Aide pour la prise en compte des risques dans un projet d'occupation du sol

Pour solliciter l'aide de la DDTM59 sur la prise en compte des risques dans un projet d'occupation de sols, les services en charge de l'instruction des autorisations d'urbanisme doivent utiliser la fiche de saisine ci-dessous :

> Fiche de saisine (version mars 2020) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Fiche de saisine (version mars 2020) - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Par ailleurs, deux fiches d'aide à l'instruction pour les secteurs concernés par des inondations ou des cavités (hors PPR) sont désormais disponibles pour permettre d'instruire les dossiers les plus courants :

> Fiche ADS Cavités (version consultable et imprimable en A3/livret) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,75 Mb

> Fiche ADS Inondations (version consultable) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,92 Mb

> Fiche ADS Inondations (version imprimable A3/livret) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,67 Mb


Les Stratégies Locales de Gestion des Risques d'Inondation (SLGRI) approuvées sont en ligne

Pour consulter les SLGRI et les plaquettes de communication, cliquer sur les liens ci-dessous :

La SLGRI de la Marque et de la Deûle

La SLGRI de la Sambre

La SLGRI de la Scarpe-aval

La SLGRI de l'Escaut et de la Sensée