Les cavités souterraines

Effondrement lié à la présence d'une cavité souterraine à Lille-Hellemmes©SDICS

Effondrement lié à la présence d'une cavité souterraine à Lille-Hellemmes©SDICS

Les cavités souterraines dans le Nord

112 communes du département du Nord disposent dans leur sous-sol de nombreuses cavités creusées par l’homme pour extraire des matériaux telle la craie, par exemple. Il existe également des cavités naturelles creusées par les infiltrations d’eau dans le sol. Au total, ce sont 122 communes qui sont connues pour être concernées par la présence du risque cavités souterraines.

Ces cavités peuvent provoquer une déstabilisation du sol engendrant en surface des mouvements de terrain.

Plusieurs accidents causés par des instabilités de sol générées par la présence de cavités souterraines ont été observés depuis la fin des exploitations de carrière. Ils ont provoqué l’endommagement ou la destruction de plusieurs constructions et des blessures plus ou moins graves aux personnes.

Pour sa part, le risque humain reste relativement élevé, certaines déstructurations et effondrements pouvant amener la chute des toitures de cavités sur plusieurs centaines de mètres carré en surface et jusqu’à plusieurs dizaines de mètres en profondeur.

Les cavités souterraines, et leur prise en compte au travers de l’aménagement et de l’urbanisme, constituent donc un problème préoccupant pour de nombreuses communes du fait de leur concentration et du caractère inéluctable de leur dégradation.

Types de cavités existantes

Le lien ci-après renvoie vers le site géorisques indiquant, par commune, la cartographie et la liste des cavités existantes et leur type  :
http://www.georisques.gouv.fr/dossiers/cavites-souterraines#/dpt/59

Guide de gestion des cavités souterraines à l'usage des maires

Un guide de gestion des cavités souterraines à l'usage des collectivités a été réalisé par les services de l'État :