Animaux abandonnés ou en fin de vie

 

Dix mois après leur lancement, les mesures d’accompagnement des refuges et associations de protection des animaux de compagnie du plan France Relance ont déjà permis d’accompagner 329 projets (228 projets de travaux de modernisation de refuges et 101 campagnes de stérilisation de chats errants).

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’actions global de lutte contre l’abandon des animaux de compagnie présenté par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Accessible aux associations, indépendamment de leur taille, ce dispositif était doté initialement d’une enveloppe globale de 14 millions d’euros.

Alors que près de 90% des fonds ont déjà été engagés, le Président de la République a annoncé un réabondement de l’enveloppe initiale à hauteur de 15 millions d’euros supplémentaires.

En conséquence, un nouvel appel à projets sera ouvert à partir du 15 décembre 2021 jusqu’au 31 janvier 2022.

Trois aides sont ainsi proposées :

- financement des travaux et/ou équipements au bénéfice d’associations possédant ou voulant créer un refuge pour chats, chiens ou équidés ;

- financement des équipements d’associations sans refuge ;

- financement de campagnes de stérilisation de chats ou de chiens au bénéfice des associations conduisant ces campagnes.

> Cahier des charges du nouvel appel à projets - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> Cerfa 125605 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,60 Mb

  

   

Vos contacts

Direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations)
95, boulevard Carnot
CS-70010
59 046 Lille cedex
03 28 07 22 00
ddpp@nord.gouv.fr

Consultez :
> les horaires d'ouverture
& les coordonnées de la DDPPDirection départementale de la protection des populations

Issue de la réorganisation des services de l'Etat, cette direction regroupe les services vétérinaires (ministère de l'agriculture) et ceux de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ministère de l'économie).