Agriculture, forêt et développement rural

Vigilance orange : crues de certains cours d’eau dans le Nord

Météo France a placé le Nord en vigilance orange crues depuis le dimanche 28 novembre 2021 16h00 et ce jusqu’au mercredi 1er décembre à 16h00.

> Voir l'article

Cellule d'accompagnement des agriculteurs

 

Dans un contexte où le nombre de signalements a tendance à augmenter, l’identification et l’accompagnement des agriculteurs en difficultés économiques, sociales et techniques constituent un enjeu essentiel, ceci le plus tôt possible.

A ce titre, la cellule d’accompagnement des agriculteurs a été installée ce mardi 9 février 2021 sous l’égide de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Nord.

Elle a pour mission de repérer de manière précoce les exploitants agricoles en situation de difficulté, d’identifier les problèmes rencontrés et de les accompagner vers les solutions les plus adaptées à leur situation.

La cellule fonctionne en totale discrétion et confidentialité dans le respect des personnes et des situations. Elle est composée uniquement de représentants techniques et administratifs issus des différentes structures partenaires du monde agricole. Sa coordination est assurée par la DDTM du Nord.

La cellule s'articule clairement avec les différents réseaux ou initiatives ayant pour but d'"aller vers" les exploitants en difficultés (réseau sentinelles, etc). A titre d’exemple, au travers des échanges avec les vétérinaires intervenants dans les élevages, des situations peuvent être identifiées et indiquées à la cellule d'accompagnement, qui pourra alors examiner les différentes réponses à proposer aux éleveurs en difficultés.

En somme, le lien entre la cellule d’accompagnement, qui traite les situations, et les canaux d'identification des situations difficiles, qui peuvent être multiples, est constant. Afin de sécuriser le succès des démarches engagées, la DDTM reste très vigilante à garantir la confidentialité des procédures entreprises avec les exploitants accompagnés. Une présentation sous forme de synthèse anonyme des différents cas rencontrés pourra être proposée annuellement aux membres de la CDOA pour information et ce dans le respect des règles de confidentialité nécessaires pour les situations évoquées.

La première étape du dispositif vise à détecter les agriculteurs en situation de fragilité. Pour se faire connaître, l’agriculteur peut contacter l’une des structures suivantes, qui ont été désignées par la cellule d’accompagnement :

- L’ association ARCADE :

par téléphone au 03 28 41 39 39 ou par mail adressé à arcade.5962@orange.fr

- La cellule MSA Mutualité sociale agricolede prévention des situations de fragilité :

par téléphone au 03 21 24 72 68 ou par mail à cellulefragilites.blf@msa59-62.msa.fr

La 2ème étape consiste à remplir la fiche de notification des difficultés (ci-jointe) avec les principaux indicateurs économiques de l’exploitation. Cette fiche peut être complétée en autonomie par l’exploitant, avec l’aide d’un conseiller partenaire de l’entreprise ou au cours d’un entretien avec l’un des partenaires des structures désignées ci-dessus. Cette fiche sera transmise à la DDTM du Nord, chargée de la coordination du dispositif, à l’adresse suivante : ddtm-sea-sre@nord.gouv.fr

La 3ème étape vise à proposer les solutions d’accompagnement les plus adaptées aux besoins de l’agriculteur. Pour ce faire, la fiche de notification sera examinée dans le cadre de la cellule d’accompagnement animée par la DDTM . Sur ces bases, la cellule proposera un référent pour le suivi de l’agriculteur ainsi que les outils d’accompagnement adaptés à la situation (réalisation d’un audit de l’exploitation, aide à la relance de l’exploitation, accompagnement social….)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la DDTM du Nord (Service Economie Agricole) par téléphone au 03 28 03 86 62 ou par mail à l’adresse suivante : ddtm-sea-sre@nord.gouv.fr

> Fiche d'informations Exploitants en situation de fragilité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,22 Mb

Démarches en ligne

DémaTIC :

TéléPAC  :


Vos contacts

Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM  ) 
62, boulevard de Belfort
CS 90007
59 042 Lille cedex

Consultez :
> les horaires d'ouverture
& les coordonnées  de la DDTM

Direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) 
Cité Administrative
 rue Gustave Delory
 BP 11118
 59012 LILLE Cedex

Consultez :
> les horaires d'ouverture
& les coordonnées  de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt