Prise de fonctions de Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité

Mis à jour le 09/03/2022
Par décret en conseil des ministres en date du 15 février 2022, Louis-Xavier Thirode a été nommé préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord. Il est installé dans ses locaux ce jour par Georges-François Leclerc.

Ancien élève de l’école nationale d’administration, il a exercé dans l’administration préfectorale en tant que sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de la Haute-Savoie, puis secrétaire général de la préfecture du Lot.

Puis il a été détaché auprès du ministère des affaires étrangères et européennes en qualité de conseiller des affaires étrangères, à l’ambassade de France à Alger.

Il a ensuite occupé les fonctions de chef du bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur avant d’exercer au ministère des armées entre 2013 et 2020.

Enfin, il a réintégré le ministère de l’Intérieur en qualité de conseiller cultes et immigration au cabinet du ministre.

En qualité de préfet délégué pour la défense et la sécurité, il assistera le préfet de zone pour l’exercice de ses missions de coordination dans la préparation et la mise en œuvre des mesures de sécurité nationale dans le ressort de la zone Nord.

Retrouvez son curriculum vitæ à partir du lien