Actualités

Prise de fonction de François-Xavier Bieuville, sous-préfet de Douai

 
 
Prise de fonction de François-Xavier Bieuville, sous-préfet de Douai

Par décret du Président de la République en date du 8 novembre 2021, François-Xavier Bieuville a été nommé sous-préfet de l’arrondissement de Douai.

Il a pris ses fonctions ce lundi 22 novembre, journée au cours de laquelle il a déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts pour la France de Douai en présence des élus locaux, des associations d’anciens combattants et des services de l’État.
Il succède à ce poste à Jacques Destouches, nommé préfet chargé d’une mission de service public relevant du Gouvernement.

Le parcours de François-Xavier Bieuville

Titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DESS de contentieux public et privé, François-Xavier Bieuville débute sa carrière professionnelle en 1992 comme inspecteur à la Direction générale des Douanes et droits indirects.

En 2002, diplômé de l’École nationale d’administration (ENA, promotion Copernic), il intègre le ministère de l’Intérieur et il est nommé, en mai 2002, chargé de mission auprès du préfet de la Savoie avant de prendre, en septembre de la même année, les fonctions de directeur de cabinet du préfet. En septembre 2003, il devient directeur de cabinet du préfet de la région Lorraine, préfet de la zone de défense Est, préfet de la Moselle.

En mars 2005, François-Xavier Bieuville rejoint le ministère de l’Outre-mer, où il prend tout d’abord les fonctions de secrétaire général adjoint du Haut-Commissariat de la République, en Nouvelle-Calédonie. En 2007, il est nommé conseiller technique au cabinet du secrétaire d’État chargé de l’Outre-mer, puis, en 2008, chargé de mission auprès du directeur des affaires politiques, administratives de l’Outre-mer, avant de devenir directeur général de l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM ext-ANT), en avril 2009.

Entre novembre 2013 et octobre 2017, il est directeur général de la Fondation du patrimoine.

En novembre 2017, il est chargé, par le ministère de l’Intérieur, de l’accompagnement juridique et administratif de la création de l’établissement public du réseau radio du futur (RRF), au sein de la mission de gouvernance ministérielle des systèmes d’information et de communication relevant du secrétariat général du ministère de l’Intérieur. En juillet 2019, il est détaché auprès de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), en qualité de directeur de programme.

Lors de sa nomination, François-Xavier Bieuville était, depuis le mois d’août 2021, chargé de mission à la reconstruction et à la prévention des risques naturels auprès du préfet de l’Aisne.

Retrouvez son CV sur : https://www.nord.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/Le-prefet-et-le-corps-prefectoral/Le-sous-prefet-de-Douai

Crédit photo : François Greuez

 
 

A lire également :