Actualités

Politique de la ville - Appel à projets découverte des sports d'hiver pour les jeunes des QPV

 
 
Politique de la ville - Appel à projets découverte des sports d'hiver pour les jeunes des QPV

La préfecture du Nord lance un appel à projets auprès des collectivités territoriales et des associations afin d'offrir aux jeunes habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) du département du Nord des séjours aux sports d'hiver pendant les vacances d'hiver et de printemps 2022.

L'objectif de cette opération est de promouvoir la pratique du sport, renforcer le lien social et offrir un accès à de nouvelles opportunités aux jeunes habitants en QPV.

Activités éligibles et critères des recevabilité

L'appel à projet concerne l'organisation de séjours à la montagne ou l'achat de places de séjours à la montagne auprès d'opérateurs pour des jeunes de 11 à 17 ans, habitants des QPV, pendant les vacances d'hiver 2022 (du 5 au 20 février 2022) ou de printemps 2022 (du 9 au 24 avril 2022).

Les séjours proposés seront obligatoirement mixtes.

• Organisation de séjours : 

L’organisation des séjours relève de la réglementation relative à l’accueil collectif de mineurs (ACM) avec hébergement et est soumise à déclaration préalable auprès du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).

Vous pouvez retrouver l’instruction départementale relative aux ACM sur le site internet des services de l’État dans le Nord  :
https://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Jeunesse-enfance/Accueils-collectifs-de-mineurs-ACM

Il est conseillé de se rapprocher des services de la SDJES (ce.sdjes59@ac-lille.fr  ; 03 20 62 30 03) dès le dépôt du projet, sans attendre la décision de financement.

• Achat de places auprès d'opérateurs : 

Un catalogue des offres de séjours des opérateurs partenaires de l'opération est proposé en annexe. Les projets présentés devront comporter 3 voeux de séjours, classés par ordre de priorité. Les collectivités territoriales ou les associations intéressées peuvent contacter directement les organismes afin de bien cadrer leurs attentes avec les propositions de séjour. Elles s'engagent par ailleurs à respecter les tranches d'âge du séjour proposé par l'opérateur.

• Montant de la prise en charge par  l'État :

Les projets retenus pourront être financés :
- jusqu'à 80 % du coût total de l'action pour les collectivités ;
- jusqu'à 100 % du coût total de l'action pour les associations.

Modalités de dépôt des demandes 

Les porteurs sont invités à déposer leur demande de subvention en ligne sur le portail "Dauphin" de l'Agence nationale pour la cohésion des territoires - ANCT (https://www.cohesion-territoires.gouv.fr ; onglet « obtenir une subvention ») selon les modalités définies dans le vademecum joint.

L'action devra notamment être déposée sur le portail Dauphin sous l'intitulé :
« SPORTS D'HIVER2022 — PERIODE (février ou avril )-NOMDEL'ACTION ».

Pour l'achat de places auprès d'opérateurs, les 3 vœux par ordre de préférence seront spécifiés dans la partie « description de l'action. »

La déclaration des membres du bureau de l'association (annexe 1) et la charte de respect des valeurs de la République et du principe de laïcité (annexe 2) complétée et signée seront impérativement jointes.

> Appel à projet Sports d'hiver 2022 - QPV - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> Annexe 1 - composition du bureau - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Annexe 2 - Charte du respect des valeurs de la République et de la laïcité - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Vademecum Dauphin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,02 Mb

> Catalogue opérateurs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,05 Mb

> Offre - sport mix Alpes - Domaine de Frêchet - 11-15 ans - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,63 Mb