Actualités

Nomination - Antoine Lebel, directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM) du Nord

 
 
Nomination - Antoine Lebel, directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM) du Nord

Antoine Lebel, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé, par arrêté du 24 janvier 2022, directeur départemental des territoires et de la mer du Nord (DDTM 59), à compter du 1er février 2022. Il succède à Eric Fisse, parti comme DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement de Bretagne.

Antoine Lebel a commencé sa carrière à la direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) Île-de-France en 2005, et y a occupé divers postes, d’abord comme chargé de mission "industries agroalimentaires" au service de l’économie agricole, puis, en 2007, comme adjoint au chef du service de l’économie agricole, et, enfin, en 2009 comme chef du pôle "offre alimentaire et nutrition".

En 2011 et 2012, il assurait les fonctions de directeur général des services (DGS) de la mairie du 4ème arrondissement de Paris.

De mi-2012 à fin 2013, il occupait le poste de directeur adjoint de cabinet du ministre délégué à l’agroalimentaire.

De 2014 à 2017, en sa qualité de directeur régional adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) du Nord – Pas-de-Calais, puis de directeur régional adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt des Hauts-de-France, il a activement contribué à la fusion des DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt Nord – Pas-de-Calais et Picardie dans le cadre de la réforme territoriale, et a participé à divers chantiers de modernisation de l’action publique.

Depuis 2018, en tant que directeur départemental adjoint des territoires et de la mer du Nord il a mis en œuvre, à l’échelle territoriale, les politiques publiques en matière de développement et d’aménagement durables du territoire et a été le responsable sécurité défense de la DDTM.

Il a porté le projet de service de la DDTM avec une démarche résolument participative (plus de 150 agents ont pu y prendre part), ce qui se traduit par une nouvelle organisation et de nouvelles méthodes de travail dans un contexte de constitution du secrétariat général commun départemental (SGCD).

Suite au départ du directeur, en octobre 2021, il en a assuré l’intérim.

La DDTM s’est dotée de 7 grands objectifs transverses à l’ensemble des services pour 2022, en lien avec la feuille de route du préfet :

• Œuvrer pour préserver la ressource en eau
• Participer à l’évolution des systèmes agricoles et alimentaires de demain
• Tendre vers la mise en œuvre du ZAN avec tous les leviers possibles
• Faciliter l’accès à un logement de qualité pour tous les habitants du département
• Adapter le pilotage des services en cohérence avec les plans de charge et les valeurs de la DDTM
• Contribuer au suivi des projets de la DDTM
• Mobiliser nos expertises et ressources pour nous positionner, être vus, et entendus de nos partenaires

Antoine Lebel est membre de l’équipe projet "Agir pour les transitions" dans les Hauts-de-France qui vise à renforcer une culture commune autour des enjeux climatiques et leurs conséquences sur l’action publique tout en favorisant l’innovation.

Plus d'informations

> CV d'Antoine LEBEL, DDTM du Nord - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

En savoir plus sur la DDTM du Nord