Élections sénatoriales 2023 : modalités de dépôt des candidatures du 4 au 8 septembre 2023

Mis à jour le 02/08/2023

Tous les candidats aux élections sénatoriales du 24 septembre 2023 doivent impérativement déposer leur candidature, en double exemplaire, à la préfecture du Nord. La déclaration de candidature doit être déposée personnellement par le candidat ou son représentant.

outes les informations et documents utiles sur les élections sénatoriales sont disponibles sur le site internet des services de l’État dans le Nord, http://www.nord.gouv.fr, rubrique Elections.

Constitution du dossier de candidature

Les documents officiels (cerfa et annexe) nécessaires à la constitution d’un dossier de candidature sont accessibles sur le site internet des services de l’État dans le Nord www.nord.gouv.fr/Demarches/Elections/Elections-politiques/Elections-senatoriales-2023/Candidatures

Pour vous accompagner dans vos démarches, vous êtes invité à consulter attentivement le memento à l’usage des candidats édité par le ministère de l’intérieur :

www.elections.interieur.gouv.fr/scrutins/elections-senatoriales/je-suis-candidat

Lieux, dates et horaires de dépôt

Les candidatures doivent être déposées en préfecture du Nord à partir du lundi 4 septembre et jusqu’au vendredi 8 septembre 2023, selon les horaires fixés ci-après :

du lundi 4 au jeudi 7 septembre de 08h30 à 11h45 et de 14h00 à 16h15

le vendredi 8 septembre  de 08h30 à 11h45 et de 14h00 à 18h00

Modalités de prise de rendez-vous

Afin de faciliter vos démarches, le dépôt des candidatures se fait sur rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne depuis le site internet des services de l’État dans le Nord à l’adresse suivante: www.nord.gouv.fr/booking/create/87359

ATTENTION, suite à votre demande de rendez-vous en ligne, vous recevrez un courriel vous invitant à confirmer celui-ci dans les 30 minutes. À défaut de confirmation, votre rendez-vous sera supprimé.

Liste des candidats

La liste des candidats sera établie selon l’ordre d’enregistrement des candidatures.