Démarche qualité - La préfecture du Nord réunit son comité local des usagers

Mis à jour le 18/12/2018

Violaine Démaret, secrétaire générale de la préfecture du Nord, a présidé, le vendredi 14 décembre 2018, la réunion du comité local des usagers de la préfecture.

Réuni au moins une fois par an, ce comité constitue un des outils phare que la préfecture du Nord mobilise dans le cadre de ses démarches qualité. Il s’inscrit ainsi pleinement dans l’objectif fixé par l’article 15 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, à savoir que «La Société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ».

Ce comité permet en effet de recueillir les avis et l’expertise de représentants d’associations d’usagers sur les services offerts par la préfecture.

Pour les directions de la préfecture, ce comité est une opportunité de présenter les mesures d’amélioration engagées afin d’offrir la meilleure qualité de service possible aux usagers dans un contexte soutenu de réformes.

Les thèmes suivants ont été présentés durant le comité et ont fait l'objet de débats riches et constructifs :

- les points d’accueil numérique de la préfecture et des sous-préfectures : un service offert aux usagers éloignés du numérique ;

- la prise en charge par les mairies des démarches « carte nationale d’identité et passeport » avant leur instruction dans des centres d’expertise ressources titres ;

- les enjeux de la lutte contre la fraude documentaire ;

- le mode d’organisation de la réponse à tout courrier envoyé au préfet par un usager ;

- le développement de la prise de rendez-vous en ligne dans le cadre des démarches d’obtention d’un titre séjour et d’une demande d’asile (titre de voyage).

Ce comité a été également l’occasion pour Jean-Jacques Fiems, délégué régional du défenseur des droits, d’évoquer les canaux d'échange dont il dispose avec la préfecture en cas de saisine d'un usager
 
 

Pour connaître les modalités de réalisation de démarches administratives en préfecture et en sous-préfecture, cliquer ici 

Pour connaître les modalités d’accueil dans les points numériques présents en préfecture et en sous-préfecture, cliquer ici