La rupture de digue

Sur le territoire, il existe des digues naturelles ou artificielles qui font office d'obstacle lors d'une montée des eaux. Cependant, les digues ou les systèmes d'endiguement ne sont pas infaillibles et il arrive que l'eau puisse pénétrer dans les terres lorsqu'une rupture de digue arrive.

On fait référence à une rupture de digue lorsque l'ouvrage, naturel ou artificiel, cède sous la pression ou le niveau d'eau. Il existe néanmoins plusieurs causes à la rupture de digue.

On parle de surverse lorsque la montée des eaux, liée à une érosion ou non de la crête de digue, il y a un écoulement au dessus de l'ouvrage et cela ouvre une brèche. L'eau pénètre alors dans les terres.

On parle de rupture de digue par affouillement quand la vitesse du courant vient détruire la base de la digue et entraine sa ruine. Cela peut être se manifester sur un ouvrage ou une digue qui a subi une érosion ou un ouvrage qui subit une vague trop puissante par rapport à son dimensionnement.

On parle de renard lorsque, sur le versant de la digue exposée à l'eau, une circulation d'eau se crée dans le corps de la digue et entraîne des particules de sols jusqu'à ce qu'une brèche se crée et que l'eau débouche sur l'autre versant de la digue.

Enfin, il existe une dernière cause qui est relatif à la stabilité propre de la digue. Dans ce cas, la rupture de digue est causée suite au défaut de stabilité propre de la digue qui entraîne un glissement du corps de la digue.

La rupture de digue est un phénomène souvent combiné avec un autre phénomène d'inondation et accroît les conséquences des inondations sur le territoire.