Les stratégies locales de gestion des risques d'inondation (SLGRI)

Il convient à présent d’initier la phase relative à l’élaboration des stratégies locales de gestion des risques d’inondation (SLGRI) déclinaison, à l’échelle d‘un périmètre approprié, de la stratégie nationale de gestion du risque d’inondation (SNGRI) et du PGRI. Cette phase, co-animée par les structures porteuses et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord, s’effectue en étroite collaboration avec les acteurs du territoire.

Pour respecter les obligations de la DI, les premiers ateliers territoriaux ont démarré en juin 2014 et ont eu pour objet de présenter et de faire valider la méthodologie envisagée et les groupes de travail pressentis pour l’élaboration de cette stratégie locale.

Les objectifs de ce premier atelier ont consisté à définir : 

  1.  un périmètre de gestion du risque d’inondation, des objectifs principaux et un délai de réalisation de la stratégie locale. Ces éléments doivent être arrêtés par le Préfet Coordonnateur de Bassin en septembre 2014
  2.  une liste des parties prenantes et des membres du comité de pilotage dont la composition doit faire l'objet d'un arrêté préfectoral du préfet de département
  3.  la composition et le rôle de chaque groupe de travail en charge de l'élaboration des stratégie.

Au cours de ce premier atelier, les échanges ont porté sur des orientations stratégiques et sur leurs déclinaisons opérationnelles.