Déclaration de nationalité française par un ascendant de Français

La loi du 28/12/2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement prévoit la possibilité pour les personnes âgées étrangères, ascendantes de Français et présentes en France depuis au moins 25 ans, d'obtenir la nationalité française par déclaration.

ÉTAPE 1 :

Conditions de recevabilité :

- être âgé de 65 ans au moins

- résider en France de manière régulière et habituelle depuis au moins de 25 ans

- être ascendant en ligne direct d’un ressortissant français

ÉTAPE 2 :

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez constituer votre dossier.

 Il se compose de :

- L'imprimé de demande d'acquisition de la nationalité française

La liste des pièces à fournir est disponible en suivant le lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33430 (rubrique "pièces à fournir")

- La demande de francisation

Le postulant peut demander la francisation de ses nom et/ou prénom(s) ainsi que celle des prénoms de ses enfants. Il peut aussi demander l’attribution d’un prénom français lorsque lui ou ses enfants n’ont aucun prénom.

ÉTAPE 3 : transmission de votre dossier

Les demandes d'acquisition de la nationalité française en qualité d’ascendant de Français sont traitées uniquement par courrier.

Dès lors que le dossier est complet, conformément aux listes de pièces à fournir ci dessus, il convient de le transmettre, par courrier recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :
 Préfecture du Nord
 Plate-forme interdépartementale de la Naturalisation
 Dossiers par déclaration/ascendant de Français
 12, rue Jean Sans Peur
 CS 20003
 59 039 Lille cedex

ATTENTION : Tout dossier arrivant incomplet sera renvoyé

Il est donc important de prendre attentivement connaissance  des conditions de recevabilité décrites ci-dessus  et de la liste des pièces à fournir.

Vous rencontrez une difficulté pour finaliser votre dossier ?

Vous pouvez nous adresser votre demande à l'adresse pref-naturalisation@nord.gouv.fr

ÉTAPE 4 : Instruction du dossier et prise de rendez-vous

Dés lors que votre dossier aura été instruit, la plate-forme interdépartementale vous contactera pour une prise de rendez-vous pour la souscription de votre déclaration.
A l'issue de ce rendez-vous, vous sera délivré le récépissé de dépôt de dossier.

Aucun renseignement relatif à l'état d'avancement de votre dossier ne vous sera communiqué par téléphone ou par courriel.

ÉTAPE 5 : Décision

La décision vous sera notifiée, soit par courrier recommandé, soit en préfecture dans le cadre d'un rendez-vous qui vous sera fixé par téléphone ou courriel, dans le délai de 12 mois à compter de la la date de souscription en préfecture.