Sécurité civile - Devenez sapeur-pompier volontaire

Mis à jour le 10/12/2015

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent une composante indispensable du modèle français de sécurité civile. A ce titre, une nouvelle campagne de recrutement est lancée par le ministère de l'Intérieur en partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), afin d'atteindre l'objectif de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires en 2017, ambition affichée par le président de la République lors du congrès de Chambéry en 2013.

Sur plus de 6 300 sapeurs-pompiers en activité dans le département du Nord (250 000 sur l’ensemble du territoire national), plus de 4 100 sont des volontaires engagés au sein d’un centre de secours proche de chez eux ou de leur lieu de travail (193 000 en France). Ils effectuent des gardes et des astreintes en fonction de leurs disponibilités professionnelles et de leur vie de famille. Parmi ces volontaires, on dénombre 410 femmes.
 
« Sapeur-pompier + volontaire = moi aussi »
 
Vous pouvez vous engager à partir de 16 ans quelle que soit votre nationalité si votre casier judiciaire est vierge. Adressez-vous au service départemental d’incendie et de secours de votre lieu de résidence. Des conditions d’aptitude physique et médicale sont vérifiées.
 
Une formation adaptée, initiale et continue 
 
La formation dispensée permet de vous former aux gestes qui sauvent, à la lutte contre les incendies, de vous perfectionner et spécialiser. Progressivement, au rythme de l’acquisition de vos compétences, vous serez engagé sur le terrain.
 
Les droits et devoirs du volontaire
 
Cet engagement citoyen donne droit à des indemnités horaires et à une protection sociale spécifique. Le sapeur-pompier volontaire donne librement le temps qu’il a choisi. Il peut rompre son engagement à tout moment.
 
L’activité des volontaires
 
Vous exercerez les mêmes missions de secours que les professionnels. Les missions portent principalement sur le secours à personne (65 %), la lutte contre les incendies (8%), les accidents de la route (7%). Les sapeurs-pompiers sont également les principaux formateurs du grand public aux gestes de premiers secours.
 
Pour en savoir plus :
 
> Voir le web documentaire

Télécharger Consulter le dépliant PDF - 0,44 Mb - 29/10/2015

> Dossier de candidature
 
Plus de renseignements auprès du centre de secours le plus proche de chez vous ou de la direction du volontariat du service départemental d'incendie et de secours du Nord au 03 20 95 73 70