Interdiction du concert de Freeze Corleone le jeudi 15 février 2024 à Lille

Mis à jour le 22/02/2024

Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a interdit, par arrêté du 13 février 2024, le concert de Freeze Corleone, prévu au Zénith de Lille le jeudi 15 février 2024. Cette décision a été confirmée le jeudi 15 février 2024 par le juge des référés du tribunal administratif de Lille.

 

Les paroles de plusieurs chansons de Freeze Corleone contiennent en effet, des propos complotistes, ouvertement antisémites et empreintes d’une admiration pour la personne d’Adolf Hitler et le IIIème Reich ainsi que des propos faisant l’apologie du terrorisme qui font référence à l’attentat de Nice.

La provocation à la discrimination, à la haine ou la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée constitue un délit. L’apologie du terrorisme est, quant à elle, une infraction pénale.

Il existe un risque élevé que soient tenus, lors du concert prévu le 15 février 2024, des propos constitutifs d’une infraction pénale ou de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine et, dès lors, de troubler gravement l’ordre public.

Dans le climat actuel de tension géopolitique et de l’accroissement des actes antisémites ou appelant à la haine, il est plus que jamais nécessaire de prendre toutes les mesures utiles pour préserver la sécurité et l’ordre publics.

Cette interdiction vise donc à prévenir toute atteinte à l’ordre public et à la commission d’infraction pénale.

Consultez l'arrêté du 13 février 2024 : lien vers le recueil des actes administratif