Actualités

Autonomie - Brigitte Bourguignon à la résidence Louis Duvant dans le Valenciennois

 
 
Autonomie - Brigitte Bourguignon à la résidence Louis Duvant dans le Valenciennois

Ce vendredi 21 janvier 2022, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie, accompagnée de Michel Chpilevsky, sous-préfet de l'arrondissement de Valenciennes, s'est rendue à la résidence Louis Duvant à Valenciennes.

Dès son arrivée, la ministre a rencontré les résidents dont l'une d'entre elles, âgée de 101 ans.

Elle a ensuite visité la structure, participé à l'atelier "cuisine" proposé aux résidents, et découvert le salon de coiffure, la bibliothèque, ainsi que la salle de cinéma.

Après la présentation du projet de rénovation de la résidence, aux côtés de Gérard Rivière, président de la caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), et de Virginie Magnant, directrice de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), Madame Bourguignon a annoncé que la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) Hauts-de-France priorisera le projet de modernisation et la réhabilitation de la résidence Louis Duvant créée en 1975.  Le gouvernement a également décidé d’accorder une subvention de 200 000 euros dans le cadre des crédits du Ségur. Ce projet a pour objectif de lutter contre la vétusté des locaux et permettre leur mise aux normes.

Le Ségur de la santé a permis de mobiliser 19 milliards d’euros pour relancer l’investissement en santé et accélérer la transformation, notamment numérique, au niveau national. La contribution de France Relance à hauteur de 6 milliards d’euros se traduit pour les professionnels et les citoyens, par un effort de modernisation rapide et massif des établissements de santé et médico-sociaux dans les territoires.

Pour la région Hauts-de-France, ce sont 107 millions d’euros qui sont alloués aux EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes de la région.

Enfin, la ministre a annoncé pour les trois prochaines années, une enveloppe annuelle de 45 millions d’euros qui sera consacrée à l’habitat intermédiaire, de 7,5  millions d’euros pour l’habitat inclusif et de 37,5 millions d’euros pour les résidences autonomie.

S'agissant du plan d’aide à l’investissement 2021, 517 résidences autonomie ont déposé un dossier de demande de subvention, et 235 ont été sélectionnées représentant près de 11 000 logements en résidence autonomie qui seront rénovés, afin d’améliorer le cadre de vie et de soutenir l’autonomie de leurs résidents.