Fonds interministériel de prévention de la délinquance : appels à projets 2024

Le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), instauré par l’article 5 de la loi n°2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, apporte un soutien financier aux actions d’accompagnement et de réinsertion des publics exposés aux phénomènes de délinquance et de radicalisation et aux actions de prévention menées en ces domaines.

La prévention de la délinquance constitue un volet essentiel de la politique de sécurité. Elle vise à protéger les citoyens en conjuguant l’action des forces de sécurité intérieure et celle de tous les acteurs qui contribuent à la prévention de la délinquance. Le FIPD permet de concrétiser ce partenariat.

Le cadre d’action de la prévention de la délinquance est défini par la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020/2024 qui fixé trois axes prioritaires :

  • la prévention de la délinquance des plus jeunes, avant l’âge de 12 ans, par la mobilisation plus systématique des familles et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et d’éducation sur des nouvelles formes de délinquance comme notamment la cyberdélinquance, l’éducation aux médias et à la citoyenneté ;
  • la protection, le plus en amont possible, des personnes vulnérables et en particulier la lutte contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles et l’accompagnement des victimes ;
  • le renforcement du lien de confiance entre les français et ceux qui les protègent.

L’ensemble des mesures édictées par la SNPD s’applique au département du Nord qui de par sa taille est concerné par la déclinaison de toutes les thématiques.

Vous pouvez consulter l’intégralité du document à l’adresse suivante :

https://www.cipdr.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/03/Tome-1-SNDP-INTERACTIF-1.pdf

https://www.cipdr.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/03/Tome-2-SNDP-E%CC%81XE%CC%81-INTERACTIF.pdf

Dès 2014, l’État s’est doté d’outils afin de lutter contre le processus de basculement séparatiste ou de radicalisation. Les soixante mesures énumérées dans le plan national de prévention de la radicalisation reposent sur la mobilisation et la coordination entre services de l’État, des collectivités territoriales et de la société civile, en tenant compte des retours d’expérience du terrain et des bonnes pratiques des partenaires européens.

La politique de prévention est déployée suivant 5 axes :

  • Prémunir les esprits face à la radicalisation
  • Compléter le maillage détection / prévention
  • Comprendre et anticiper l’évolution de la radicalisation
  • Professionnaliser les acteurs locaux et évaluer les pratiques
  • Adapter le désengagement

Si, le cadre d’action demeure d’actualité, une attention particulière doit être portée à la lutte contre l’islamisme radical et les atteintes aux principes républicains contribuant ainsi à diffuser les dispositions de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République.

Par ailleurs, dans une approche plus globale des parcours de rupture, la lutte contre le séparatisme et les dérives sectaires seront également pris en compte dans ce cadre.

La présente rubrique regroupe les appels à projets portant sur :

- la prévention de la délinquance, et l'amélioration des relations entre les forces de l'ordre et la population ;

> l'appel à projets FIPD 2024 – Programme D

- la prévention et la lutte contre les dérives radicales, séparatistes et sectaires ;

> l'appel à projets FIPD 2024 – Programme R

 - le guide méthodologique pour élaborer le budget d’une action

- la sécurisation : vidéoprotection, sécurisation des établissements scolaires, équipement des policiers municipaux (gilets pare-balles, caméras piétons, radios) ;

> Appel à projets FIPD 2024 - Sécurisation -

- la sécurisation des sites sensibles et culturels, exposés au risque terroriste

Le calendrier :

Dépôt des dossiers de demande de subvention au plus tard le :

  • 10 février 2024 pour les projets de prévention de la délinquance et la prévention de la radicalisation 
  • 25 février 2024pour les projets de sécurisation

 Le dossier de demande de subvention FIPD 2024 :

La procédure est entièrement dématérialisée. Le dépôt des dossiers et les échanges avec l’administration se font uniquement en ligne.

Pour déposer votre dossier il suffit de cliquer sur le lien correspondant à votre projet (ou le recopier dans votre navigateur) :

Notice d'accompagnement des associations :