Les quartiers d'été

Les quartiers d’été permettent aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de bénéficier d’un temps de respiration, de divertissement et de découverte en bas de chez eux et tout au long de l’été. Ils financent également des séjours hors les murs pour les enfants et les jeunes.

En 2023, dans le Nord 250 projets dont 60 séjours ont été financés au bénéfice de près de 65 000 habitants de QPV, dont 18 000 jeunes. L’État a ainsi investi plus de 2,3 M€ dans l'animation des quartiers, qui a mobilisé près de 200 associations et une trentaine de collectivités.

Trois priorités départementales ont été retenues pour l’édition 2023 des quartiers d’été :

  • Animer l’espace public et multiplier les dispositifs sportifs et culturels, notamment en horaires décalés, les week-ends et pendant le mois d’août, à destination des moins de 25 ans.
  • Favoriser le lien et les moments de convivialité entre les habitants, en particulier les familles monoparentales et les personnes âgées : rencontres inter-quartiers, activités inter-générationnelles, etc.
  • Renforcer la prise de conscience autour des enjeux de la transition écologique et de la protection de l’environnement.

L’égalité femme/homme et fille/garçon est une priorité transversale pour l’ensemble des projets, qui veilleront à garantir un égal accès aux activités proposées et une réelle mixité. Une attention particulière est accordée aux adolescents.

Pour en savoir plus : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/quartiers-dete-1153

A lire dans cette rubrique