Une construction en manque de dynamisme

1- Les logements commencés

La production de logements, après une progression entre 2009 et 2010, diminue fortement à la fois sur la CAVM et l’arrondissement. Sur la période 2009 – 2012, l’évolution à l’échelle de Valenciennes Métropole est davantage marquée qu’à l’échelle de l’arrondissement avec une baisse de production de -39,9 % contre -12,9 %.

Au niveau territorial, la construction est :

  • concentrée principalement sur le secteur Centre (78 %) mais où elle ne cesse de diminuer ;
  • en reprise d’activité sur les secteurs Est et Sud en 2012 pour un rééquilibrage sur l’EPCI (+48 et +15 logements respectivement).

2- L'indice de construction

Sur la période 1999 – 2009, les productions de logements sont différentes selon les communes et aucune polarité ne se dégage. Seule la commune de Rombies et Marchipont a un indice de construction élevé, avec 79 logements construits / an / 1 000 habitants.

3- La production de logements individuels

La part de production des logements individuels est de 47 % à l’échelle de la CAVM. Par secteurs de PLH, ce segment de la construction n’est pas homogène. En effet, une production à hauteur de 33 % d’individuels est réalisée sur le Centre, alors qu’elle représente 69 %, 76 % et 82 % de la production de logements sur l’Est, le Nord et le Sud. Les logements individuels purs et groupés sont réalisés dans la même proportion sur Valenciennes Métropole. Sur le secteur Centre, la production d’individuels groupés est deux fois plus importante que celle d’individuels purs ; en revanche, sur le secteur Sud, la production d’individuels purs est sept fois plus importante que celle d’individuels groupés.

4- L’accession sociale

On est confronté sur certaines communes à la difficulté de produire les opérations de diversification. La conduite de ces opérations doit être menée de manière approfondie et s’appuyer sur des enquêtes d’analyses des marchés de l’habitat des territoires concernés (zone de chalandise, flux domicile-travail, emménagements, profil des habitants (dynamisme démographique, âge de la population, composition des ménages, revenus des ménages), économie du territoire, contexte urbain, marché immobilier, positionnement du projet).

Sur l’arrondissement de Valenciennes, plus d’une centaine de logements en accession sont inscrits dans le cadre des conventions de rénovation urbaine. La réalisation d’une étude du marché de l’habitat du Valenciennois, et plus particulièrement sur la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole, permettra d’évaluer les capacités d’absorption sur les cinq prochaines années de cette programmation et de celles prévues en-dehors des projets de rénovation urbaine.

5- Les objectifs fixés dans le Programme Local de l’Habitat de la CAVM

Les objectifs fixés dans le PLH 2009 – 2014 visaient à une adaptation de la production avec la répartition de la population par secteurs de PLH. Ce rééquilibrage territorial favorise ainsi la construction dans les secteurs Nord et Est pour diversifier les typologies existantes et améliorer leur attractivité. Sur le secteur Centre, l’objectif vise à limiter la concentration de la construction de petits collectifs investisseurs. Des petites opérations en centres-bourgs seront prévues dans le secteur Sud.

La réalisation des objectifs du PLH est dépassée sur les deux années 2009 et 2010 sur la CAVM (167%). Les secteurs Centre et Sud ont fortement produit des logements, au-delà des objectifs annoncés (220 % et 161%). Dans les secteurs Est et Nord, la production est plus équilibrée au regard des objectifs fixés.

La dynamique de construction reste principalement concentrée au Centre (73 %). La dynamique privée, la mise en œuvre d’opérations d’aménagement structurantes à Anzin, Marly et Valenciennes, et les réalisations liées aux Projets de Rénovation Urbaine sur Anzin et Valenciennes expliquent cette concentration.