Sport de nature, développement durable

 
Environnement, risques naturels et technologiques - © Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

© Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Les sports de nature

Les sports de nature s'exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d'eau domaniaux ou non domaniaux. (Art. L311-1 du code du sport - Définition des lieux d'exercice des sports de nature)
La pratique des sports de nature présente, pour tous les publics, des intérêts variés (sensibilisation à l’environnement, immersion dans un milieu, transmission de valeurs...). Cette pratique à des fins éducatives ne va pas de soi, elle implique des conditions de mise en œuvre spécifiques de la part des animateurs, enseignants, éducateurs sportifs. L'accompagnement de ces prescripteurs d'activités, la mutualisation de projets éducatifs ainsi qu’une communication positive sur les sports de nature permettent de répondre à cet enjeu.

Valeurs éducatives des sports de nature

 " Les sports de nature, des émotions à faire partager ! ", tel est le slogan de la campagne de communication sur le rôle éducatif des sports de nature.

Les objectifs visés
> véhiculer une image positive des sports de nature
> encourager les prescripteurs à proposer des sports de nature dans le cadre de leurs projets éducatifs
> valoriser la spécificité des sports de nature dans l'éducation
> permettre aux éducateurs, animateurs, enseignants de s’approprier des outils pédagogiques pour l’élaboration des projets

Un message décliné sur des supports variés
Quatre affiches mettent l’accent sur les émotions liées à la pratique des sports de nature et le partage de valeurs éducatives fortes.
Une brochure intitulée " Les sports de nature, tous dehors ! " oriente le lecteur vers des outils méthodologiques et toute information nécessaire à la mise en œuvre de projet. De plus, elle présente des expériences significatives à travers des témoignages d'acteurs de terrain.

Affiches " Les sports de nature, des émotions à faire partager ! "

Sports de nature - affiches

Brochure " Les sports de nature, tous dehors ! "

Brochure : les Sports de nature, tous dehors !

 

> Télécharger la brochure " Les sports de nature, tous dehors ! " à l'attention des animateurs, moniteurs... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,01 Mb

Ces supports sont téléchargeables sur le site du pôle ressources national des sports de nature : http://www.sportsdenature.gouv.fr

Organisation de manifestation multisports de nature

Manifestation multisports de nature - guide organisateur

Le  guide de l’organisateur de manifestation multisports de nature  présente une méthode et des outils. Ce guide répond aux besoins identifiés par une série d’enquêtes. Le recueil des textes réglementaires, mis à jour régulièrement, complète le guide.

Ce support est téléchargeable sur le site du pôle ressources national des sports de nature :
http://www.sportsdenature.gouv.fr

Identification des lieux de pratique

Les sports de nature sont pratiqués sur des Espaces, Sites et Itinéraires (ESI) terrestres, souterrains, aquatiques ou aériens, recensés par l’État dès lors qu’une pratique avérée y est observée.
Le Recensement des Équipements Sportifs, espaces et Sites de pratique (RES) permet plusieurs niveaux de recherche géographique et thématique.
En savoir plus sur l'outil RES .

Animation de la gouvernance « Espaces, Sites et Itinéraires » (ESI)

Vingt millions de français pratiquent les sports de nature : randonnée, escalade, canoë-kayak, parapente, vélo, voile…

Espaces, sites et itinéraires - visuel

Pratiqués en loisirs comme en compétition, les sports de nature sont associés à la découverte du patrimoine et au maintien en bonne santé. Ils s’inscrivent dans une logique de développement durable dont deux des outils privilégiés de déploiement prévus par la loi sont la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) et le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) de pratique relatifs aux sports de nature.
La CDESI et le PDESI sont des outils au service d'une stratégie départementale pour favoriser un développement maîtrisé des sports de nature. En application de l’article R.311-1 du code du sport, la mise en place d'une CDESI est placée sous l'autorité du Président du Conseil Général. La CDESI est en cours de création dans le département du Nord

Pour en savoir plus, consultez son site internet : http://www.sportsdenature.gouv.fr/

Sport et développement durable

Avec plus de 16 millions de licences, 34 millions de pratiquants, 260 000 associations dont 175 000 affiliées à une fédération sportive et 60 000 établissements d’activités physiques et sportives, le sport français représente un espace éducatif incomparable. Il constitue en cela, sur la base de la pratique des activités physiques et sportives, un vecteur privilégié pour engager nos concitoyens dans une démarche environnementale et sociale cohérente, ambitieuse et de qualité.

Parce qu’il porte des valeurs exemplaires, parce qu’il a le pouvoir de fédérer et de mobiliser, parce que depuis toujours, il est dans sa nature d’aller plus loin, le sport peut, et doit jouer un rôle très important en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Consultez le nouveau site Internet "Centre de ressources, espace collaboratif » :
http://developpement-durable.sports.gouv.fr

Pour vous aider : Outil pour des pratiques sportives responsables

Outil pour des pratiques sportives responsables

Un comité de pilotage constitué de fédérations sportives et ligues professionnelles a été constitué en 2012 pour créer cet outil et l’illustrer d’exemples concrets de pratiques déjà menées.

A télécharger sur le site http://developpement-durable.sports.gouv.fr/m/ressources/details/outil-pour-des-pratiques-sportives-responsables/191  

   

Vos contacts

Direction départementale de la cohésion sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale)
Cité administrative / 4ème étage
175, rue Gustave Delory
59 011 Lille cedex

Arnaud Raison
03 20 18 33 11
Courriel : ddcs@nord.gouv.fr

Consultez :
> les horaires d'ouverture
& les coordonnées  de la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale