Culture

Deux jours pour redécouvrir les parcs et jardins

 
 
Deux jours pour redécouvrir les parcs et jardins

Rendez-vous aux jardins - affiche

La 11ème édition des Rendez-vous aux jardins a lieu les 31 mai, 1er et 2 juin 2013 avec pour thème « le jardin et ses créateurs ».
Un programme riche de nouveaux jardins
Cette année les visiteurs sont invités à découvrir 58 parcs et jardins dans le Nord-Pas-de-Calais. Parmi eux, 14 participent pour la première fois à cet événement.

Le public peut ainsi découvrir le Parc du château abbatial de Cercamp à Frévent, le Jardin Chisen Kaiyushiki Teien à Andres ou encore Le secret des fleurs à Saint-Amand-les-Eaux ainsi que le Jardin de Manarel à Berck-sur-Mer et le Jardin de l'Hospice Comtesse à Lille.

Le jardin et ses créateurs, une invitation au partage
Le thème de cette édition invite à la réflexion sur le statu du créateur de jardin. Est-ce celui qui le conçoit, le dessine, le réalise ? Ou celui qui l’entretient et lui permet, malgré sa fragilité, de traverser les siècles ?

Cette thématique, inspirée par la commémoration du quatrième centenaire de la naissance d’André Le Nôtre, invite les curieux et les passionnés à rencontrer les créateurs des jardins. Ils peuvent bénéficier de conseils avisés et participer à divers ateliers. Ainsi, Emmanuel de Quillacq au Jardin de la Ferme du Mont des Récollets à Cassel et Guy Lebel au Jardin des Lianes à Cheriennes expliquent leur démarche au public. De même, une exposition sur André Le Nôtre au Jardin Partagé à Berck-sur-Mer est à découvrir.

Des « Jardins Remarquables » participent à cette 11ème édition
Dans la région Nord-Pas-de-Calais, 5 jardins estampillés « Jardin remarquable » ouvrent leurs portes pour les Rendez-vous aux jardins. Il s'agit des Jardins de la ferme du Mont des Récollets à Cassel, le Jardin des Lianes à Chériennes, le Parc arboretum du manoir aux Loups à Halluin, le Jardin de Sylvie Fontaine à Maroilles et les Jardins de Séricourt à Séricourt.

Le label « Jardin Remarquable », attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, a permis de faire émerger des jardins atypiques dans leur forme comme dans leur histoire, intimement liés à leurs créateurs.

Un événement ancré dans le paysage culturel
Comme chaque année cette manifestation est rythmée par de nombreuses animations. Visites guidées, démonstrations de savoir-faire, mais aussi expositions, jeux/concours, ouvertures jusqu'au crépuscule, promenades musicales, ou encore lectures, poésies, animations théâtrales, mises en lumières, projections de films, etc… Enfin, des animations pour les scolaires et les enfants sont aussi au programme.

Créés en 2003, les Rendez-vous aux jardins s'inscrivent dans la politique en faveur des jardins menée par le Ministère de la Culture et de la Communication, afin de promouvoir et de valoriser les parcs et jardins, tant publics que privés, auprès du grand public. En 2012, près de 5 000 visteurs ont fréquenté les parcs et jardins de la région Nord-Pas-de-Calais à l'occasion de cet événement emblématique.