Culture

04/10/2013 - "Prendre son temps" acte 24

 
 

L'acte 24 de « Prendre son temps » se déroulera les jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2013 (inscription avant le 14 octobre) au Centre international pour les arts vidéo Maison Folie - Le Fort - rue de Normandie à Mons-en-Baroeul.

Aux frontières du documentaire
L'acte 24 de « Prendre son temps » est consacré au documentaire, ou comment le genre se joue des normes et de ses limites, dans sa relation avec la narration et la fiction. Ces journées de rencontres seront l’occasion de partager l’expérience de réalisateurs, producteurs, artistes, programmateurs. 

Les invités
Parmi les invités, on compte Michaël GAUMNITZ, qui a fait ses débuts de vidéo-peintre à l’INA, et qui a commencé à chercher le juste équilibre de l’image et de la voix en illustrant le courrier des téléspectateurs de la Sept (l’ancêtre d’Arte). Il a réalisé de nombreux films pour la télévision, en faisant souvent appel à la palette vidéo-graphique qui lui permet de développer une dimension imaginaire au sein du cinéma documentaire. Il participe à un renouvellement en France de la production documentaire et a reçu de nombreux prix pour son travail.
Claire ANGELINI, artiste et cinéaste, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, et titulaire d’une maîtrise d’Histoire de l’art. Elle a fréquenté la section documentaire de l’HFF (Hochschule für Film und Fersehen) de Munich. Sa production inclut l’installation, le film, la vidéo, la photographie, le son et le dessin.
Sylvie BLUM, productrice à l’Institut national de l’audiovisuel et réalisatrice, contribue à une politique de films d’auteurs tant pour la télévision que pour le cinéma. Elle est aussi auteur et réalisatrice de plusieurs films documentaires, notamment en Amérique Latine avec Carmen Castillo, ainsi que de videodanses et de portraits d’écrivains.
Carmen Castillo, née à Santiago du Chili, exilée en France, où elle a choisi de rester après le retour de la démocratie en 1990. Elle est devenue réalisatrice de documentaires en travaillant comme co-réalisatrice auprès de Sylvie Blum sur plusieurs films. Elle a réalisé en particulier La Flaca Alejandra (Fipa d’or) et Rue Santa Fe (Cannes, Un certain regard).
Enfin Jean-Pierre REHM, délégué général du Festival International du documentaire de Marseille (FID). Il a choisi de passer outre les frontières tant institutionnelles - en allant de l’enseignement (histoire et théorie des arts et du cinéma) au Ministère de la Culture (Délégation aux Arts plastiques) via les commissariats d’expositions et programmations (musée d’Art moderne du Caire, Yokohama Art Center au Japon, Witte de With de Rotterdam) - qu'artistiques, en circulant entre les arts plastiques et le cinéma. Depuis 2002, il est Délégué Général du Festival International du Documentaire de Marseille.

Les films
Le thème des films qui seront projetés est la perméabilité du genre du documentaire avec la narration et la fiction. Ainsi, dans Seuls contre Hitler (52mn, France, 2012), Michael GAUMITZ, à l'aide de documents officiels et d'archives familiales, nous fait partager l’histoire de Elise et Otto Hampel, couple de modestes résistants au nazisme qui inspira le romancier Hans Fallada.
Dans Et tu es dehors (85mn, France, 2012), Claire ANGELINI propose de montrer l'histoire et les représentations contemporaines de cette histoire grâce à des films documentaires et des films à vocation documentaire se situant entre documentaire et fiction.Quant au troisième film, Inca de Oro de Sylvie BLUM et Carmen Castillo (55 mn, France 3 / Ina ,1996 ), nous fait découvrir un village singulier du Chili exceptionnellement libre, tolérant et intense. La force du film provient de son « engagement à la fois sur le sujet et avec les protagonistes ».

Le dispositif
"Prendre son temps" est une initiative de la direction régionale des affaires culturelles Nord - Pas de Calais, en lien avec le Rectorat de Lille (Délégation académique aux arts et à la culture) en partenariat avec les acteurs culturels régionaux. Il s'agit d'un programme de formation et d'échanges qui s'adresse à toute personne ayant une responsabilité vis à vis de publics, mais aussi à tous ceux intéressés par le sujet.

Comment s'inscrire ou se renseigner ?
Vous pouvez vous inscrire avant le 14 octobre 2013 au moyen de la fiche ci-après : Fiche d'inscription en la retournant à diffusion@exquise.org
Pour tout renseignement : 03 20 43 24 32