France Services

 
France Services

L’objectif de France Services est de permettre aux habitants du département du Nord d’accéder plus facilement aux services publics. Ils sont des lieux d’inclusion et d’aide aux démarches du quotidien.

Ces espaces accueillent la population avec des agents qualifiés et à l’écoute pour les accompagner dans leurs démarches administratives. Les services de neuf opérateurs sont proposés :

  •  La Poste,
  •  Pôle Emploi,
  •  la Caisse nationale d’allocations familiales (CAF),
  •  la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CPAM),
  •  la Caisse d’assurance retraite et santé au travail (CARSAT),
  •  la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA),
  •  les ministères de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés ANTS), de la Justice (Association départementale d’aide aux victimes ADAV) et des finances publiques (DRFIP) et bientôt AGIRC ARCCO, dixième opérateur rejoindra le dispositif.

Un lieu unique pour répondre aux besoins des usagers dans leurs démarches

Dans une structure France Services, l’usager est accueilli et pris en charge par un agent pour le guider. Dans un lieu unique, il obtient des informations sur l’ensemble des opérateurs France Services et il effectue ses démarches administratives simples relevant des différentes administrations ou organismes publics. À proximité de chez soi, la France Service permet d’accéder à une large palette de services et d’avoir une aide si nécessaire.

Une équipe formée aux besoins

Les agents (au nombre minimum de deux par France Services) sont spécialement formés pour offrir un bouquet de services de qualité aux usagers et ont pour mission :

  •  d’accueillir, informer et orienter ;
  •  d’aider dans les démarches informatiques et contribuer à l’inclusion numérique ;
  •  d’accompagner lors de démarches administratives quotidiennes ;
  •  de mettre en relation partenaires et usagers.

Les agents France Services orientent les usagers vers les services compétents lorsque la démarche nécessite l’intervention spécifique d’un service partenaire.

Un dispositif proche de la population

Les France Services sont en cours de déploiement et de nouvelles labellisations sont prévues en 2020 et 2021. Ils cohabitent durant cette période avec les Maisons de services au public (MSAP) pour offrir dans le département du Nord une meilleure accessibilité aux services publics au plus proche des usagers.

La carte du dispositif MSAP-France Services dans le Nord :

Pour agrandir la carte des MSAP et France Services dans le Nord, cliquez dessus :

Lien vers la carte interactive sur le site du gouvernement :

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/france-services-36

A lire dans cette rubrique

 

Actualités