Export/échange des animaux et des denrées alimentaires

 
Saisie d'animaux à l'éaroport d'Orly

Saisie d'animaux à l'éaroport d'Orly © Pascal Xicluna - Ministère de l'Agriculture

Dans une société où les échanges internationaux ont acquis un volume considérable, dans tous les domaines de l’activité économique, la sécurité sanitaire liée à l’exportation des animaux est plus que jamais une préoccupation de l’Etat.

Les maladies animales ne sont pas réparties de façon uniforme dans le monde. Certains pays sont historiquement indemnes de certaines maladies, ou s’en sont débarrassé au prix d’efforts coûteux. D’autres souffrent de la diffusion non maîtrisée d’une maladie contagieuse ou de l’émergence d’un nouveau virus. De ce fait, tous les mouvements d’animaux sont soumis à des contraintes sanitaires, y compris au sein de l’Union européenne.

De la même façon, les conditions de maîtrise de la qualité sanitaire des aliments ne sont pas identiques d’un pays à l’autre. Elles sont harmonisées au sein de l’Union européenne où ces produits circulent librement. Au-delà, les aliments ne peuvent voyager qu’accompagnés de certificats sanitaires adaptés aux exigences des pays destinataires.

Des certificats sanitaires pour les aliments et les animaux

La Direction Départementale de la Protection des Populations du Nord délivre au quotidien les certificats sanitaires nécessaires aux mouvements d’animaux et d’aliments, à partir du Nord et à destination de l’étranger. Cela représente plus de 14 000 certificats par an, dont une part notable à destination de la Belgique.

Toutefois, les demandes de certificats doivent être préparées suffisamment à l’avance. Pour voyager avec son chien vers l’étranger, les protocoles d’analyses, de traitements antiparasitaires ou de vaccination requièrent parfois plus d’un mois. Pour expédier des denrées, certains pays exigent un agrément spécifique qu’il faut solliciter plusieurs mois à l’avance.

Dans tous les cas, il est recommandé de :

Pour plus d'informations

Pour en savoir davantage sur l’action de la DDPP en lien avec les animaux, cliquez ici.

 

Vos contacts

Direction départementale de la protection des populations (DDPP ) 
93-95 boulevard Carnot
CS 70010 - 59046 Lille cedex
Téléphone : 03 28 07 22 00 - Télécopie : 03 28 07 22 01
Courriel : ddpp@nord.gouv.fr
(Pour tout contact par courriel, merci de bien vouloir préciser vos coordonnées et l'objet de votre demande)

Accueil du public

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 16h30.

L'accueil du public se fera dans le respect strict des règles sanitaires et de l'obligation du port du masque.

Litiges de la consommation :
Vous êtes consommateur, vous rencontrez une difficulté lors d’un acte d’achat, vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter, vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRFDirection Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes en contactant le 0809 540 550. Ce numéro d’appel est non surtaxé. Horaires d’ouverture du service : Les lundis et mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15 /Les mercredis  de 13h15 à 17h15/ Les jeudis de 8h30 à 12h30/Et les vendredis de 8h30 à 16h.

Vous pouvez également utiliser la voie électronique sur la plateforme signal-conso, service spécialisé mis en place par la DGCCRF, accessible à l’adresse signal.conso.gouv.fr
Vous pouvez également adresser votre plainte par courrier postal à :

ENCCRF-RéponseConso
45 Place Ernest Granier
B.P.60 - 34935 Montpellier Cedex 9

Service import – export :
Téléphone : 03 28 07 22 00 ou par courriel : ddpp-export@nord.gouv.fr
Accueil physique au 95 boulevard Carnot, Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 16h30

Les missions de la DDPP Nord

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