Services mobilisables dans le cadre de l’accompagnement social et administratif des demandeurs d’asile et des réfugiés

 

> La Plate-forme départementale d’accueil des demandeurs d’asile est gérée par la Structure de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile, la SPADA 59-62 COALLIA, prestataire de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).
Cette plate-forme est située 12 rue de Cannes à Lille. Ses missions sont les suivantes :
• Accueil des primo-arrivants en demande d’asile
• Pré-enregistrement de la demande d’asile et prise de rendez-vous auprès de la préfecture pour une demande d’asile

Pour les demandeurs d’asile non hébergés dans les centres dédiés
• Domiciliation postale
• Information/Accompagnement à l’accès aux droits sociaux (ouverture des droits à la complémentaire santé solidaire,…)
• Information/Accompagnement aux démarches relatives à la procédure asile (constitution du dossier de demande d’asile auprès de l’OFPRA, AJ…)

Pour les bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés ou protection subsidiaire) non hébergés jusqu’à 6 mois après la notification de décision positive de l’OFPRA Office français de protection des réfugiés et apatrides ou CNDA
• Maintien de la domiciliation à la SPADA
• Signature du Contrat d’intégration citoyenne (CIR) avec l’OFII
• Accompagnement à l’ouverture des droits sociaux (CAF, RSARevenu de solidarité active , C2S….)
• Information/ Accompagnement au séjour, logement, emploi…

> L’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) est situé 2 rue de Tenremonde à Lille. Il n'existe pas d'antenne infra départementale.
L’OFII est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, il remplit 4 principales missions que l’Etat lui a déléguées :
- L’accueil des demandeurs d’asile ;
- L’aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d’origine ;
- La gestion des procédures régulières aux côtés ou pour le compte des préfectures ;
- L’accueil et l’intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d’un contrat d’accueil et d’intégration avec l’Etat.

Contacts :
ASILE : asile.lille@ofii.fr   03.20.04.08.36
RETOUR VOLONTAIRE AU PAYS : retour.lille@ofii.fr 03.20.99.98.60
CIR –INTEGRATION : integration.lille@ofii.fr 03.20.99 .98.60
IMMIGRATION : immigration.lille@ofii.fr 03.20.99.98.60
REGROUPEMENT FAMILIAL : ofii-lille-rf@ofii.fr 03.20.99.98.60 (dossier à télécharger sur ofii.fr)
DEMANDES GÉNÉRALES : lille@ofii.fr 03.20.99.98.60

En savoir plus : http://www.ofii.fr/

> Le CCAS de votre commune : il procède à la domiciliation des personnes sans domicile stable afin de permettre l’ouverture de l’ensemble des droits civiques et sociaux auxquels les demandeurs peuvent prétendre.

Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Département, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

Il intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : secours d'urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d'accompagnement personnalisé…

> Le Département et ses unités territoriales de prévention et d’action sociale (UTPAS) de votre secteur.

L’UTPAS est un service public de proximité du Département du Nord. Elle est ouverte à tous, chacun peut s’y rendre pour y rencontrer une équipe de professionnels et bénéficier d’une réponse adaptée à ses préoccupations ou questions concernant l'accès aux droits, les difficultés familiales, la protection maternelle et infantile (PMI), la protection de l'enfance et la santé.

Liste des UTPAS du département : https://lenord.fr/observatoire-des-maltraitances/UTPAS.html

> La CAF du Nord, organisme privé chargé d’une mission de service public qui concerne :

La Famille :
-  Elle soutient financièrement les parents en versant les prestations familiales.
-  Elle accompagne les parents dans l'exercice de leur fonction parentale et contribue à renforcer le lien entre famille et école.

Le Logement et la vie sociale :
-  Elle verse directement aux familles des aides au logement (APL) et accorde des prêts à celles dont les revenus sont modestes, pour les aider à s’installer, s’équiper et améliorer leur habitat.
-  Grâce à ses partenariats avec l’ADILAgence départementale d'information sur le logement et le PACT,  la CAF accompagne aussi les familles confrontées à des difficultés d’accès et de maintien dans le logement. 

La Solidarité :
-  Elle contribue à l’autonomie et à l’insertion sociale et professionnelle des personnes et des familles
-  Elle soutient les personnes et familles confrontées à la maladie ou au handicap, en versant l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

En savoir plus : http://www.caf.fr/ma-caf/caf-du-nord/actualites

> La caisse primaire d’assurance maladie de votre secteur pour l’affiliation à la sécurité sociale.

Pour trouver la CPAM la plus proche : www.ameli.fr

> Les établissements scolaires de votre commune doivent être sollicités pour toute demande d’inscription. Ces établissements relèvent de votre mairie pour ce qui est des écoles primaires, du Département pour ce qui est des collèges, et de la Région pour ce qui est des lycées et de l’enseignement supérieur.

> Le service d'information d'accueil et d’orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation) de votre secteur. Ce service a pour mission de centraliser toutes les demandes d’hébergement et de mettre ces demandes en relation avec l’offre adéquate. Il existe 3 SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation dans le département : celui de Lille métropole, celui du secteur sud et celui de Dunkerque. Le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation et les structures d’hébergement sont des dispositifs financés par l’Etat.

Il est conseillé à chaque particulier souhaitant héberger une famille en demande d’asile ou reconnue réfugiée, d’enregistrer une demande d’hébergement auprès du SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation afin de préparer au mieux la sortie vers un hébergement ou un logement et d’anticiper une éventuelle fin de prise en charge.

Pour effectuer une demande d’hébergement il faut contacter le 115.
Pour effectuer une demande de logement il faut vous rapprocher de votre CCAS ou directement en ligne : www.demande-logement-social.gouv.fr/  

> Les associations caritatives de votre secteur : Croix rouge, Secours catholique, Secours populaire, Emmaüs, Restaurants du cœur…

à noter...

Pour connaître les modalités de paiement des taxes dues, cliquez ici


Infos démarches

Vous recherchez une information administrative ?

Consultez service-public.fr  ou appelez le 3939 (0,06 euro/minute en moyenne, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00).