Visite du chantier de la nouvelle cité administrative de Lille

Mis à jour le 16/06/2023

Une visite du chantier de la nouvelle cité administrative de Lille a eu lieu le 8 juin 2023, en présence de Fabienne Decottignies, secrétaire générale de la préfecture du Nord, et d'Amélie Puccinelli, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Nord et directrice de projet, Alain Resplandy-Bernard, directeur de l'immobilier de l'État, Antoine Lebel, directeur départemental des territoires et de la mer du Nord, Frank Mordacq, directeur régional et départemental des finances publiques.

Un projet hors du commun

A 6 mois de la livraison, ce moment convivial a permis aux équipes de découvrir un projet ambitieux où performance énergétique, qualité d’usage et bodiversité se mêlent.

Sobre et résiliente, la nouvelle Cité Administrative de Lille est un projet ambitieux, qui voit sortir de terre 5 bâtiments, pour une surface totale de 38 400 m². Labellisée PassivHaus, Osmoz et Effinature, cette véritable cité village accueillera à terme environs 2 000 agents de la fonction publique.

C’est l’un des projets immobiliers de l’État les plus importants de France parmi le programme national de rénovation des cités administratives.

Un chantier hors norme dans un espace contraint et un planning cadencé puisque 2 ans de travaux sont nécessaires pour réaliser cet ensemble immobilier de 34 800 m², soit un temps record pour un chantier de cette envergure.

Retour en image