Visite de Thomas Cazenave auprès des douaniers après l'état d'urgence attentat

Mis à jour le 23/10/2023

Le 20 octobre 2023, Amélie Puccinelli, sous-préfète, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Nord, était aux côtés de Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, en déplacement dans le Nord pour rencontrer les services des douanes.

Suite à l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Arras le 13 octobre 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ». Dans ce contexte, le ministre a tenu a saluer la mobilisation des forces de douanes, qui jouent un rôle crucial dans la lutte contre le terrorisme.

Le ministre a d'abord visité un dispositif de contrôle fixe en frontière, sur le site de contrôle de Baisieux. Puis le commandement de la brigade a présenté le dispositif de contrôle mis en place depuis vendredi 13 octobre.

Enfin, le ministre a assisté à un dispositif de contrôle dynamique avec sélection de véhicules sur le site de l'observatoire de Camphin et à une opération de fouilles des véhicules sur l'aire des Quatre-Canton.

Les douanes a un rôle de protection et de sécurité aux frontières. Elle est chargée de tenir les frontières (terrestres, maritimes, physiques ou numériques) et de contrôler les marchandises afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.