Santé : Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, en visite à Lille

Mis à jour le 30/06/2023

Sonia Hasni, sous-préfète pour l'arrondissement roubaisien, était le 23 juin 2023, aux côtés d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé pour découvrir le programme « Tempoforme » au CHU de Lille.

La transition démographique est un défi social, sociétal et sanitaire, qui nécessite l’anticipation de l’accompagnement des personnes à appréhender des comportements et adopter des routines de prévention des problématiques de santé liées à l’avancement en âge.

Dans ce cadre, la ministre déléguée s’est rendue au CHU de Lille pour échanger avec les acteurs locaux et les professionnels de santé qui accompagnent au quotidien les personnes âgées et vulnérables dans leurs démarches de prévention, leur parcours de soins et leur bien-être. Sonia Hasni et Agnès Firmin Le Bodo ont pu découvrir le programme « Tempoforme », visé à prévenir les maladies liées au vieillissement ainsi que l’espace de sport et de bien être « Zen » de l’Institut Cœur Poumon, dédié aux professionnels de santé.

Après avoir échangé sur les thèmes des violences faites aux professionnels de santé et de la santé des soignants, la sous-préfète et la ministre ont suivi une présentation du programme pour une ALImentation Saine, durable et Accessible (ALISA).

Puis, dans un second temps, aux côtés de Christophe Borgus, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet, la ministre a visité le SIILAB, laboratoire d’innovation publique, pour échanger sur l'inclusion numérique des personnes âgées.