Violences urbaines : les services de l'Etat accompagnent les commercants, artisans et chefs d'entreprises

Mis à jour le 11/07/2023

Plusieurs centaines de commerçants, artisans et chefs d’entreprises ont été affectés sur l'ensemble du territoire national par les émeutes urbaines de la semaine passée.

L’État est mobilisé pour les accompagner, au cas par cas, pour le retour au fonctionnement normal des activités économiques dans les meilleurs délais.

Ils sont invités dans un premier temps, si ce n’était pas déjà fait, à rapidement porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie et à déclarer le sinistre subi à leur compagnie d'assurance afin d’activer leurs indemnisations (assurance multirisques professionnelle couvrant les dommages aux biens et assurance pour perte d’exploitation couvrant les pertes engendrées par un arrêt contraint de l’activité).

Dans le Nord, l'Etat met à votre disposition des interlocuteurs privilégiés :

- Une conseillère départementale aux entreprises en difficulté (CDED), placée au sein de la direction départementale des finances publiques (DDFIP). Elle vous accompagnera au cas par cas dans vos démarches, en particulier sur le report, l'étalement voire les remises de créances fiscales et sociales :

Madame Valérie Dosimont

codefi.ccsf59@dgfip.finances.gouv.fr

03.20.62.42.36 / 06.03.44.48.69

- Une cellule de crise mise en place par la CCI Hauts-de-France et un numéro d'urgence : 03.20.63.79.00