Violences urbaines : Gérald Darmanin en soutien aux services de sécurité et de secours du Nord

Mis à jour le 05/07/2023

Le jeudi 29 juin, Georges-François Leclerc, préfet du Nord, préfet des Hauts-de-France, et Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l'égalité des chances, étaient aux côtés de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, pour soutenir les forces de l’ordre et de secours face aux violences urbaines.

Le ministre a tenu à se rendre tout d'abord à Mons-en-Barœul, devant la mairie incendiée durant la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 juin. Il y a échangé avec les élus sur les dégradations commises et leur a apporté tout son soutien en présence des services de sécurité et de secours.

Il a ensuite souhaité rejoindre Tourcoing et son école Sainte-Clotilde, également incendiée, où il a rencontré les élus locaux, des représentants de l'établissement scolaire et les forces de sécurité et de secours.

Enfin, au centre d’incendie et de secours de Tourcoing, le ministre a recueilli les témoignages de sapeurs-pompiers et de représentants des forces de l'ordre mobilisés la nuit précédente et qui sont intervenus pour contenir les violences et de continuer à porter secours aux personnes qui en avaient besoin.

A l'occasion de ce déplacement, Gérald Darmanin a renouvelé son soutien et sa confiance aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers dans ce contexte difficile. Il a indiqué que l'Etat répond de façon ferme aux violences urbaines et que 40 000 policiers et gendarmes sont mobilisés en France dès la soirée du 29 juin ainsi que des moyens techniques et technologiques importants pour rétablir l'ordre.