Violences urbaines : Gérald Darmanin décore les forces de l'ordre et sapeurs-pompiers mobilisés

Mis à jour le 17/07/2023

Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, était jeudi 13 juillet 2023 aux côtés de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, en déplacement à la préfecture du Nord, à Lille, pour présider une cérémonie de remise de décorations.

Au cours de la cérémonie, le ministre a salué l'engagement de 37 policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et policiers municipaux blessés lors des violences urbaines de ces dernières semaines.

A cette occasion, Gérald Darmanin a tenu à remercier l'ensemble des agents engagés pour garantir la sécurité des personnes et des biens lors des violences urbaines : "le travail entre la police et la gendarmerie a été exceptionnel. Je voudrais saluer également les sapeurs-pompiers qui ont été très largement sollicités. Nous avons également été aidés par les villes qui ont mis en place en place des caméras de vidéo protection. Et grâce à la police judiciaire, nous avons pu interpeller de très nombreuses personnes qui ont mis le feu aux établissements publics et privés ainsi qu'aux commerces pillés".

Les membres du corps préfectoral, également mobilisés lors des événements, ont été associés à cette remise de médailles.