Valenciennes : la sous-préfecture ouvre ses portes pour les journées européennes du patrimoine

Mis à jour le 29/09/2023
Plusieurs personnes visitent la sous-préfecture de Valenciennes

Le 16 septembre 2023, la sous-préfecture de Valenciennes a ouvert ses portes aux visiteurs dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Sur la journée du samedi, 168 visiteurs ont ainsi été accueillis et ont pu découvrir l'histoire des bâtiments entourant la cour d'honneur et les missions des services.

Une exposition sur le thème des remparts grâce aux archives

En première partie de visite, un guide de l'office de tourisme a ainsi pris en charge les groupes depuis l'entrée et leur a donné des explications sur l'histoire du quartier et des bâtiments (dont les vestiges du mur extérieur de l'église Notre-Dame-la-Grande, encore visibles au niveau de l'escalier menant au grand salon de la sous-préfecture).

À l'étage, des maquettes, photographies, cartes et tableaux prêtés par le musée de l'Ostrevant (Bouchain) et les archives des villes de Valenciennes, Famars et Condé-sur-l'Escaut ont permis de réaliser une exposition sur le thème des remparts. La chambre ministre et les oeuvres prêtées par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes ont également fait l'objet de présentations.

des visiteurs déambulent devant la sous-préfecture

Une visite complète

Pour la seconde partie de la visite, dans les pièces du rez-de-chaussée, les visiteurs ont pu découvrir les salons de réception et le bureau du sous-préfet, au travers des explications données par plusieurs agents volontaires de la sous-préfecture.

De la table de la salle à manger, dressée comme pour le dîner officiel donné en l'honneur du président Pompidou en décembre 1972, aux portraits des présidents de la Vème République exposés dans la rotonde, en passant par les uniformes de sous-préfet et sous-préfète, les visiteurs du jour ont pu poser leurs questions sur les fonctions des membres du corps préfectoral et les missions des agents de la sous-préfecture.

Chacun est reparti avec un fascicule détaillant l'histoire et l'organisation de la sous-préfecture. Pour clôturer ces visites, un quizz était proposé aux visiteurs, pour tenter de gagner 2 places pour le match de l'équipe de France féminine de football qui jouera au stade du Hainaut le 22 septembre 2023 (France-Portugal).