Actualités

Covid-19 - Ouverture de créneaux de vaccination aux personnels des établissements scolaires, les forces de l’ordre et les professionnels de la petite enfance de plus de 55 ans

 
 
Vaccination facilitée pour les enseignants, forces de l’ordre et professionnels de la petite enfance

Depuis le début de la campagne de vaccination dans le Nord, 457 689 personnes ont reçu au moins une injection (soit 17,56% de la population départementale) et 152 108 personnes ont reçu deux injections (soit 5,8% de la population départementale).

Au total, il y a eu 609 797 injections dans le département au 14 avril 2021 contre 279 015 injections il y a un mois soit une augmentation de 118 %.

Ouverture de créneaux de vaccination aux enseignants et forces de l'ordre de plus de 55 ans dès ce week-end

La campagne vaccinale contre la Covid-19 continue de se déployer au bénéfice des personnes les plus à risque de développer des formes graves de la maladie.

L'objectif initial du Gouvernement est que 10 millions de personnes aient reçu au moins une première injection à la mi-avril : ce cap a été franchi avec une semaine d'avance et il est désormais dépassé puisque 12 millions de personnes ont reçu une première injection.

Afin de poursuivre l'accélération de la campagne de vaccination, le Gouvernement a ouvert depuis le début de la semaine la vaccination en ville aux personnes âgées de plus de 55 ans, avec ou sans facteurs de comorbidités.

A partir de ce week-end, la vaccination est facilitée pour les professionnels de plus de 55 ans suivants :

  • les personnels des établissements scolaires, les enseignants, les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), les personnels techniques des collectivités territoriales  intervenant dans les établissements scolaires ;
  • les professionnels de la petite enfance, les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l’enfance ;
  • les policiers nationaux et municipaux, les gendarmes, les surveillants pénitentiaires et les agents de surveillance des douanes.

Où les personnels éligibles peuvent-ils bénéficier d'un accès facilité à la vaccination dans le Nord ?

Dès le 17 avril 2021, les personnels éligibles peuvent bénéficier d'une injection de vaccin AstraZeneca dans l'un des 7 centres de vaccination du département.

Retrouver ci-après la liste des centres de vaccination offrant des créneaux dédiés aux personnels éligibles dans le Nord. Ces professionnels pourront se présenter sur l'un des créneaux réservés, et se faire vacciner sur présentation d'un justificatif d'éligibilité :

- carte professionnelle (pour les fonctionnaires notamment) ;

- déclaration sur l'honneur et bulletin de salaire pour les salariés.

Parallèlement, ces professionnels de plus de 55 ans pourront bien entendu aussi continuer, dans le cadre du droit commun, à accéder aux autres centres de vaccination dans le cadre d'une prise de rendez-vous ou à se faire vacciner en ville, grâce à la mobilisation des médecins et des pharmaciens. Lorsqu'ils ont plus de 60 ans, ils sont également éligibles à la vaccination en centres de vaccination par Pfizer et Moderna.

Centres de vaccinations proposant un accès facilité aux

professionnels éligibles de plus de 55 ans

Ville Centre de vaccination Dates et horaires Modalités de rendez-vous
Douai CPTS Grand Douai, centre éphémère de Gayant expo
Route de Tournai
- samedi 17 avril de 8h à 18 h
- dimanche 18 avril de 8h à 18h
Sans rendez-vous
Dunkerque Centre hospitalier de Dunkerque
130, avenue Louis Herbeaux
- du mardi 20 au vendredi 23 avril de 9h à 12h Prise de rendez-vous par courriel : vaccin.administration@ch-dunkerque.fr(préciser le nom, prénom, date de naissance, n° de portable, mail, préférence horaire)
Lille

Zénith de Lille

1, BLd des Cités Unies

- samedi 17 avril de 14h à 18h
- dimanche 18 avril de 9h à 18h
Prise de rendez-vous via Doctolib
Maubeuge CPTS du Val de Sambre – Maubeuge
Espace Sculfort Avenue Jean Jaurès
- samedi 17 avril de 9h à 11h Sans rendez-vous
Saint-Amand-les-Eaux Centre hospitalier de Saint Amand
19, rue des Anciens d'Afrique du Nord
- samedi 17 avril de 13h à 18h
- dimanche 18 avril de 10h à 14h
Prise de rendez-vous :
- via Doctolib (plages de rendez-vous dédiées)
- par téléphone : 07 88 82 33 60
Valenciennes Gymnase Jean Mineur,
rue de la Cokerie
- samedi 17 avril de 9h à 18h Prise de rendez-vous par téléphone : 03 27 14 08 29
Wasquehal CPTS de la Marcq
Salle des fêtes
5, rue Jean Macé
- samedi 17 avril de 14h à 18h Sans rendez-vous