Actualités

Vaccination - Lutte contre l'épidémie de Covid-19 en France : déplacement de Gérald Darmanin et Olivier Véran à Tourcoing et Roncq

 
 
Vaccination - Lutte contre l'épidémie de Covid-19 en France : déplacement de Gérald Darmanin

Le dimanche 7 mars 2021, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé se sont rendus dans le département du Nord.

Après une première visite au centre communal de vaccination de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, département soumis au confinement pendant le week-end, les ministres se sont rendus au centre hospitalier de Tourcoing dans le département du Nord.

A leur arrivée au centre hospitalier de Tourcoing, les deux ministres ont été accueillis par Michel Lalande, préfet du Nord, Brigitte Lherbier, sénatrice, Doriane Becue, maire de Tourcoing, Marie Tonnerre, maire de Neuville-en-ferrain, Benoît Vallet, directeur général de l’ARS, ainsi que par les personnels du centre.

Les ministres ont d’abord visité le centre de vaccination pour les personnels soignants, où étaient présents des sapeurs-pompiers volontaires pour recevoir le vaccin Astra Zeneca. Olivier Véran a ainsi salué la participation de ces personnels à la vaccination.

«On est à plus de 200 000 vaccinations par jour, avec une mobilisation exceptionnelle des gens sur le terrain : médecins, sages-femmes, personnel de mairie… Et les sapeurs-pompiers qui sont particulièrement mobilisés.»

Ils se sont ensuite rendus au centre de vaccination pour les personnes de 75 ans et plus, les personnes de 50 à 64 ans atteintes de comorbidités ou encore destiné aux professionnels de santé libéraux.

Le ministre a rappelé l’importance de la vaccination dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 et que chaque dose de vaccin disponible puisse permettre à une personne d'être vaccinée.

Ainsi, l’opération coup de poing du samedi 6 et du dimanche 7 mars a permis la livraison de plus de 27 000 doses dans la région Hauts-de-France, dont 10 000 dans le département du Nord, et garantira ainsi l'accélération de la protection des populations cibles.

Pour clôturer cette visite, Gérald Darmanin et Olivier Véran se sont déplacés vers la polyclinique Saint-Roch à Roncq, accompagnés de Michel Lalande, préfet du Nord, de Vincent Ledoux, député, ancien maire de Roncq, ainsi que du directeur de la polyclinique, pour échanger avec le personnel de santé et visiter le centre de vaccination.