Actualités

Un foyer d’Influenza Aviaire détecté en Belgique : 7 communes du département du Nord placées en zone de surveillance

 
 

Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de type H5N5 a été déclaré dans un élevage en Belgique, à Menin. Le foyer a été identifié dans une exploitation de poulets de chair, suite à la constatation de mortalités légèrement en hausse parmi les volailles détenues.

Afin d'empêcher la propagation du virus, toutes les volailles ont dû être euthanasiées par les autorités belges et des zones de protection (3km) et de surveillance (10 m) ont été délimitées autour du foyer.

De ce fait, la zone de surveillance inclut 7 communes du département du Nord : Comines, Wervicq-sud, Bousbecques, Halluin, Roncq, Linselles et Neuville-en-Ferrain.

Au sein de cette zone de surveillance, les mesures suivantes s'appliquent :

  • Confinement de tous les oiseaux et volailles ;
  • Déclaration des détenteurs d'oiseaux et volailles, auprès de la DDPP pour les professionnels, pour les particuliers auprès des mairies ou sur Internet via la procédure suivante : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ ;
  • Signalement de tout signe clinique ou de mortalité à la DDPPDirection départementale de la protection des populations ou auprès de votre vétérinaire sanitaire ;
  • Mise en œuvre des mesures de biosécurité adaptées pour éviter la diffusion de la maladie ;
  • Stricte limitation du transport des oiseaux dans ces zones, avec un nettoyage et une désinfection minutieuse des véhicules autorisés à circuler.

Il est essentiel que tout détenteur de volailles, professionnel ou particulier (basse-cour), et plus particulièrement ceux situés dans la zone concernée, alertent leur vétérinaire dans les meilleurs délais notamment en cas de constat de mortalité anormale.

Le virus identifié sur ce foyer en Belgique est différent de celui qui a été isolé en Corse et dans les Yvelines.

Pour rappel, l'influenza aviaire n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande d'origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.