Actualités

Un comité de l’administration régionale sur le thème des réformes prioritaires

 
 
CAR

Michel Lalande, préfet de la région des Hauts-de-France, a présidé le 9 juin 2021 le comité de l’administration régionale (CAR) axé sur la thématique « Les réformes prioritaires et les projets structurants en Hauts-de-France. »

Le comité, qui s’est tenu en présence des préfets de département et de l’ensemble des représentants de l’État en région, fait notamment suite à la visite ministérielle de Madame Amélie de Montchalin, ministre de la transformation de la fonction publique le 28 mai dernier, ainsi qu’aux travaux en cours sur l’élaboration des feuilles de route interministérielles des préfets.

Ce déplacement ministériel s’inscrivait dans le cadre du suivi des réformes prioritaires suite à la publication du baromètre public, intervenu le 13 janvier dernier et disponible sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/barometre-de-l-action-publique

Les feuilles de route interministérielles, qui doivent être signées par le Premier Ministre dans les prochains jours, vont constituer un cadre d’action pour chaque préfet pour se mobiliser sur les réformes prioritaires et projets structurants sur leur territoire.

Le CAR Comité de l'administration régionale a permis un échange entre les services sur les sujets suivants :

  • les projets de feuilles de routes interministérielles de chaque préfet, afin de mettre en lumière les points de convergence entre les départements de la région Hauts-de-France mais également les spécificités de chacun d’entre eux ;
  • Un second temps consacré à une sélection de réformes prioritaires et de projets structurants emblématiques du territoire ;
  • Un dernier temps consacré à un retour sur le CAR « International » du 10 mars dernier, par le biais notamment de la présentation du projet de feuille de route franco-belge. En lien avec cette thématique internationale, à l’issue du comité, une capsule vidéo de quelques minutes a été réalisée par chaque préfet de département leur permettant de présenter la dimension internationale de son département. Ces vidéos illustreront notamment le prochain numéro de la revue « État d’avenir », consacré à la thématique internationale.

Suite aux échanges intervenus en séance, le préfet de région a rappelé la nécessité de communiquer aux citoyens sur le contenu des feuilles de route des services de l’État, voire de les associer à la mise en œuvre des actions prioritaires en région.

Le prochain CAR Comité de l'administration régionale aura lieu le 8 septembre prochain et aura pour thématique le Plan de relance.